Dictionnaire amoureux du Judaïsme
de Jacques Attali

critiqué par Veneziano, le 29 novembre 2010
(Paris - 46 ans)

Dates et rites d'un peuple
Il est intéressant de se plonger, pour l'approfondir, voire la découvrir, dans la culture d'un peuple par la petite porte, par le biais de l'expérience personnelle d'un auteur, illustre et considéré pour tout autre chose que son appartenance.
Ma curiosité a été attisée de connaître, par le compte rendu, ce que sont les fêtes et rites juifs, plus ou moins connus de moi, sans en connaître l'exacte explication. Je pourrai mieux faire bonne figure envers mes amis, relations, et même parents éloignés.

Ce peuple au Dieu exclusif se doit d'être ouvert et tolérant, et a une conscience forte et marquée de son rôle dans l'histoire, au point que l'auteur nous apprend que Superman et Astérix peuvent être considérés comme des allégories du Juif.

La diaspora est présentée de manière telle que sa complexité paraît moins infranchissable.

Ce livre est riche en anecdotes, et au moins autant d'enseignements, qui pourront paraître un peu trop légers ou personnels à celles et ceux qui connaissent bien le sujet. Aussi est-ce le travers et la qualité intrinsèque de l'exercice de la confection d'un dictionnaire amoureux.
J'ai bien aimé.