Les divins secrets des petites ya-ya
de Rebecca Wells

critiqué par Chat pitre, le 16 août 2000
(Linkebeek - 53 ans)

Tendres complicités
Je ne sais pas où j'étais en 1998 lors de la sortie de ce livre, mais heureusement que l’édition de poche existe, cela m’a permis de ne pas le rater.
Je commence ma lecture en ayant lu les quelques lignes qui annoncent que ce livre est un véritable succès à travers le monde, je suis très curieuse de savoir pourquoi. J’attaque donc avec entrain ma nouvelle acquisition. Les 60 premières pages ont été un véritable calvaire ; je ne rentrais pas dans l’histoire, je ne me familiarisais pas avec la multitude de personnages. Ce qui est souvent le problème lorsque l’on retrace la vie d’une famille. Après cette pénible entrée en matière, j’ai enfin réussi à apprivoiser ces fameuses Ya-Ya, bande d’amies louisianaises dont le personnage principal est Vivi. Vivi est aujourd’hui mère de quatre enfants et, entre autres, de Siddy. Siddy, auteur dramatique, avoue lors d’une interview qu'elle est une enfant battue, ce qui provoque la rupture avec sa mère et sa famille. Siddy, qui était sur le point de se marier, retarde cet engagement. Les trois amies de Vivi, les Ya-Ya, persuadent cette dernière d’envoyer à Siddy les divins secrets des petites Ya-Ya afin que Siddy découvre son passé et celui de sa mère. Grâce à cet album, Siddy va mieux comprendre une mère qu'elle ne connaissait pas. Ce livre est un magnifique témoignage des rapports qui existent entre les êtres d’une même famille et surtout ceux entre une mère et sa fille. Il exprime aussi la force qu’il y a dans une amitié qui dure depuis des années. Vivi, la mère de Siddy, n'est sans doute pas excusable, mais l’on comprend mieux la source de ses erreurs. Un livre magnifique où le temps ne compte pas. Il n’y a pas beaucoup de livres qui dégagent autant d'amour et d’amitié. Ce lien qui existe depuis des siècles entre les femmes fait la force de la féminité.
Des ya-ya vraiment tendres et touchantes 9 étoiles

Découvrez l'univers de ces ya-ya si fantasques et unies par une amitié indéfectible - un très beau roman de femmes qui vous fera rire et pleurer.
Si vous aimez les livres comme Beignets de Tomates Vertes ou La Couleur des Sentiments, vous ne pourrez qu’aimer Les Divins Secrets des Petites ya-ya, un très beau livre où l’émotion côtoie la tendresse, un livre où trois amies vont permettre à une mère et une fille de se défaire du poids du passé.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 28 mai 2012

Amitié féminine en Louisianne. 8 étoiles

Vivi,Caro,Teensi et Neecie aiment les garçons,les cigarettes et l'alcool.Ells ont l'appétit de vivre!
Mais leur déceptions,et leur désillusions vont se répercuter sur leurs enfants
l'histoire démarre lentement, on a du mal à prendre ses repères avec tous les personnages de plusieurs générations puis peu à peu l'histoire devient de plus en plus passionnante!
Cette histoire a une suite:il s'agit de FLEUR DE YA -YA.

L

Nana31 - toulouse - 55 ans - 20 avril 2008

Les Divins Secrets des petites Ya-Ya 5 étoiles

J'ai bien aimé, difficile à cerner au départ, j'ai mis du temps à prendre mes repères, à mettre un nom sur tous les personnages. Et puis petit à petit je me suis laissée entrainer et je n'ai pas regretté d'être allé jusqu'au bout de ma lecture.

Lilette - Bruxelles - 69 ans - 29 janvier 2008

Une plongée dans le passé d'une mère 6 étoiles

A juste regarder la couverture je m'attendais à lire un livre genre "Le journal de Bridget Jones" racontant les déboires plutôt comiques d'un trentenaire a la recherche désespérée du grand amour. Mais, il n'en est rien.
Siddy, brillante metteuse en scène théâtrale "rompt" les liens avec sa mère Vivi, le jour où celle-ci découvre dans un journal que sa fille fait mention aux violences qu'elle a infligée à sa fille. Malgré cela et pour les besoins de sa prochaine pièce, Siddy parvient à obtenir de sa mère Les divins secrets des petites Ya-ya, sorte de journal intime que sa mère a tenu durant sa jeunesse. Pour Siddy c'est une véritable immersion dans la Louisiane des années 1930 qui lui fera voir l'image d'une mère battante mais aussi meurtrie par ses propres déboires familiaux et ses déceptions profondes.
C'est une oeuvre touchante on ne peut pas le nier, toutefois je trouve qu'on s'y perd un peu par moments avec le système de double énonciation mais c'est tout de même une oeuvre originale.

Etoilie - - 38 ans - 7 mars 2005

Nostalgie quand tu nous tient 10 étoiles

Voilà un livre qui m'a transportée!
D'abord, l'histoire se situe en Louisiane, mon endroit préféré au monde, le lieu le plus magique, le plus envoûtant de ceux que j'ai visités (avec Charleston et Savannah). Il y a quelque chose dans l'air, là-bas, qui vous fait remonter le temps. On ne serait pas surpris de rencontrer, au coin d'une rue du Garden District de la Nouvelle-Orléans, une dame en grande robe se promenant avec son ombrelle, le fantôme de Scarlett ou le vampire Lestat. Là-bas, tout est possible. La nostalgie d'un autre monde plâne dans les arbres, sur les maisons blanches, et on a du mal à revenir sur terre.

Les Divins Secrets des Petites Ya-Yas est une apologie de l'amitié, mais il décrit aussi l'amertume d'une femme, la vie qui passe, les coups du sort qui changent le cours d'une vie.
Et il est drôle aussi, si drôle!
En le lisant, je me voyais, petite fille et puis jeune fille, avec quelques copines. Moi, j'étais plutôt Teensy! :-)

Puisse-t-on chacune avoir des amies comme celles-là, c'est grâce à l'amitié qu'on parvient à surmonter les épreuves de la vie et c'est encore l'amitié qui la rend si belle malgré toutes ses noirceurs et ses horreurs.

A mes amies qui toutes, comptent beaucoup pour moi.

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 22 janvier 2004

Une famille d'amies 9 étoiles

Je me suis décidée à lire ce livre car il sortait au cinéma. Au début, j'ai épprouvé la même difficulté que Chat Pitre en ne retenant pas les noms des personnage. L'histoire nous plonge au coeur de la Louisiane où les Ya-Ya (bande d'amies) ont grandi et élevé leurs enfants.
Siddy est la fille ainée d'une Ya-Ya, Vivi. Siddy ne sait plus où elle en est dans sa vie et décide après s'être disputée avec sa mère de s'isoler et de faire le point sur sa vie, son enfance et son mariage futur. Sa mère va alors lui envoyer les divins secrets des petites Ya-Ya qui raconte et retrace les souvenirs de quatre amies, Vivi, Cari, Neecie et Teensy. Elle va alors plonger dans l'enfance et l'adolescence de sa mère et de ses amies qui au fil du temps sont devenues plus que des soeurs pour Vivi. Siddy va rencontrer les bons et mauvais moments de sa mère en se remettant toujours en question.
Ce livre nous plonge dans une amitié profonde qui nous fait prendre conscience que l'amitié est la plus belle chose qui existe.

Algo - Bruxelles - 42 ans - 17 octobre 2002

De la Louisiane aux salles obscures 6 étoiles

Plonger dans "Les Divins secrets des petites ya-ya", c’est aller à la découverte d’un univers exclusivement féminin, dédié à l’amitié et à l’amour filial. C’est aussi l’illusion d'un voyage à travers la Louisiane : on imagine facilement les bayous et les maisons coloniales, on croit sentir l’odeur des bougainvilliers et entendre l’accent des cajuns. Cette histoire, à la fois poignante et optimiste, a été porté à l'écran par Callie Khouri, avec dans les rôles principaux : Sandra Bullock (Siddalee Walker), Ellen Burstyn (Vivi), Maggie Smith (Caro), Fionnula Flanagan (Teensy), Shirley Knight (Necie), Ashley Judd (jeune Vivi), James Garner (Shep Walker) et Angus MacFadyen (Connor).

Esperluette - * - 52 ans - 30 août 2002