Georges Brassens de Alphonse Bonnafé

Georges Brassens de Alphonse Bonnafé

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Frunny, le 26 novembre 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Un p'tit coin de parapluie , Contre un coin d'Paradis

Alphonse Bonnafé ( l'auteur ) fut l'un des professeurs de français de Georges Brassens à Sète.
Amoureux fou de son métier et de notre belle langue , il produit ce recueil ( choix de textes du chanteur )
On y retrouve la panoplie complète de ce parolier engagé ; des textes ciselés avec amour ou son franc-parler , sa sincérité et sa générosité font mouche .

Quand la chansonnette s'élève au rang de Poésie ( avec un grand P ) , Georges Brassens n'est jamais très loin .

" S'il faut aller au cimetière
J' prendrai le chemin le plus long
J' ferai la tombe buissonnière
J' quitterai la vie à reculons "

Ce recueil se compose d'une très courte biographie du chanteur ( une vingtaine de pages ) permettant de le situer, et de 77 textes de chansons presque toutes devenues des classiques.

L'Anarchiste des mots a frappé tellement plus fort et efficacement que ces " pantins armés " aux discours consternants de platitude .

Lisez Brassens comme un livre de chevet !

Forums: Georges Brassens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Georges Brassens".