L'écologie de la Bible à nos jours : Pour en finir avec les idées reçues de Patrice de Plunkett

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 25 novembre 2010 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Lecture laborieuse

Cet essai ne m'a pas du tout emballé. L'auteur s'attache à "en finir avec des idées reçues" dont je n'avais jamais entendu parler auparavant... En l'occurence, l'idée selon laquelle "le monde est pollué, et ce à cause de la doctrine chrétienne issue de la Bible". Du coup, le propos qu'il tient fait office de lettre morte, comme si j'avais affaire à un enfonceur de porte ouverte.
Mais ce qui m'a paru bien plus lourd à la lecture, c'est la défense systématique, non pas de la Bible (bien qu'elle soit défendue becs et ongles, et c'est bien le propos du livre), mais des propos du pape, qui fait office d'auteur complémentaire de la bible. Pour un peu, l'auteur citerait "dans le livre de Benoît XVI, chapitre 8, verset 12... en faisant un signe de croix.
La construction de l'argument est absolument identique dans chaque chapitre (j'ai trouvé, ce n'est qu'une impression de lecture): en gros, l'auteur nous dit, "les écologistes ont raison, mais moins que les chrétiens", "les écologistes sont décidés, mais moins que les vrais chrétiens"... C'est un peu casse-pied.

Et ces larges portions de discours du pape, où l'on lit toutes les bonnes intentions, et les grandes idées vagues...

• L'écologie de la Bible à nos jours [Texte imprimé], pour en finir avec les idées reçues Patrice de Plunkett
    de Plunkett, Patrice de
    l'Oeuvre éd. / L'Œuvre sociale (Paris)
    ISBN : 9782356310071 ; 20,28 € ; 22/05/2008 ; 327 p. ; Broché

Forums: L'écologie de la Bible à nos jours : Pour en finir avec les idées reçues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'écologie de la Bible à nos jours : Pour en finir avec les idées reçues".