Trop Plein de Nadine Groenecke

Trop Plein de Nadine Groenecke

Critiqué par Paia, le 25 novembre 2010 (Inscrite le 26 février 2009, 75 ans)

Plein d'émotions!

C’est après avoir lu son émouvante et courageuse nouvelle « Le crabe » que j’ai décidé d’acheter le livre de Nadine Groenecke. Le crabe grimpait à l’assaut de ce qu’on a de plus sensible, le grignotait, le mettait bien à mal. L’auteur savait amener l’émotion en une patiente escalade et quitter la scène après les dernière lignes, bouleversantes.

Aussi ce recueil de nouvelles – 10, dont Le crabe – ne m’a-t-il pas déçue, bien au contraire. 154 pages qui se dévorent.

Sa couverture nous montre un pimpant cocktail que l’on dégusterait volontiers au bord d’une piscine en été mais qui déborde sans pudeur sur la table. Trop plein. Pchhhhht.

Nadine a une écriture nette et simple, précise, qui lui permet de vous plonger dans des situations très différentes avec tout le décor nécessaire pour vous y croire. Le destin est toujours mordant, inattendu, porteur de peur, frustration, soulagement, désespoir selon les nouvelles. Les personnages croient vivre dans le cadre que l’auteur nous campe avec talent au départ : la jeune femme amoureuse enfin certaine de conquérir l’homme qu’elle convoite, l’artiste qui vient de s’inscrire à un nouvel atelier de peinture, celle qui laisse errer son souvenir vers un amour d’école, une ancienne amitié qui retrouve son second souffle avec une joie trop belle pour être vraie…

Ils ont fait des projets, ces personnages, pensé à tout. Se préparent. Ils sont certains que. Ils en sont certains avec résignation, confiante attente, effroi liquéfiant … et puis tout rebondit.

Avec un ton juste, sans manipulation de l’auteur.

Beaucoup de ces histoires feraient de parfaits courts-métrages. En attendant, elles sont un plaisir à lire – et une fierté à offrir : on vous remerciera ! Et on vous demandera quand sort le second livre de Nadine Groenecke !

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Forums: Trop Plein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trop Plein".