Léviathan 99 de Ray Bradbury

Léviathan 99 de Ray Bradbury
(The Cat's Pajamas & Now and Forever)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par CC.RIDER, le 23 novembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Un recueil composite...

Un jeune noir qui se tartine de crème pour obtenir une peau blanche... Une locomotive à vapeur qui entre en gare avec des wagons aux couleurs de la MGM, de la Warner Brothers, de la Paramount, de RKO et de NBC... Assiste-t-on à l'enterrement ou à l'exil d'Hollywood ? Un jeune homme qui débarque dans une ville fantôme sans enfant, ni hôpital, ni défunts dans le cimetière... Un romancier hémophile et paranoïaque dont les ennemis affutent toutes sortes d'objets lui appartenant pour provoquer sa mort. Un capitaine fou lançant un vaisseau spatial géant à la poursuite d'une terrifiante comète (Léviathan 99). Un homme plongé dans une sorte de vie végétative se voit recouvert d'une carapace de couleur verte à l'intérieur de laquelle il subit une étrange métamorphose... etc...
En tout un recueil de 25 textes tous assez différents par la forme et le fond. Quelques nouvelles, deux courts romans et même un poème. Difficile de trouver un fil rouge dans ce livre qui réunit plusieurs genres ou styles : le social et le politique avec  « La transformation » ( terrible nouvelle sur l'intolérance et le racisme dans le Sud profond à l'époque de la ségrégation raciale) ou « Le jeune homme et la mer », la fantaisie et le fantastique avec « Route 66 » (un étrange voyage dans le temps), « La chrysalide », proche dans l'esprit de «La métamorphose » de Kafka ou « Le rhinocéros » d'Ionesco, excellent court roman qui fut récemment adapté au cinéma et « Quelque part joue une fanfare » véritable conte philosophique à la fois fantastique et poétique qui à lui seul justifie la publication de ce recueil et la Science-Fiction à proprement parler qui ne se retrouve que dans « Des goûts et des couleurs » et dans le roman éponyme « Léviathan 99 » inspiré de Moby Dick et écrit au départ pour être un feuilleton radio. Donc un ensemble assez hétéroclite composé de textes d'intérêts très variés allant du pire au meilleur, du bon au génial. Car c'est du Bradbury (qui a toujours tenu à écrire dans tous les styles et sur tous les registres) et avec lui, même le moins bon n'est déjà pas mal du tout...

• Léviathan 99 [Texte imprimé], nouvelles Ray Bradbury traduites de l'américain par Florence Dolisi
    de Bradbury, Ray Dolisi, Florence (Traducteur)
    Denoël / Lunes d'encre
    ISBN : 9782207260760 ; 25,35 € ; 14/01/2010 ; 450 p. ; Broché

toujours fantastique

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 26 août 2022

Quand dans l’œuvre de R. Bradbury je suis toujours émerveillé.
Par sa prose poétique, par la nostalgie mélangée au futur, par l'habileté du traitement de ses thèmes et l'originalité de ses nouvelles. J'ai eu du mal à plonger dans certaines de ses nouvelles les plus longues ici mais à la relecture elles ne souffrent que d'un "mais c'est génial" de ma part. Un kaléidoscope de nouvelles tirées de deux recueils ( Cat Pajama's et Now and Forever) tantôt amères, tantôt doucereuses et parfois les deux en n'excluant pas l'humour et la réflexion.
Même si chaque histoire mériterait son commentaire je ne vais parler que de 2 d'entre elles dans le détail:

Le pyjama du chat.
Rien que d'expliquer le titre prête à sourire, c'est la rencontre de deux personnages qui ont déjà pensé à faire un pyjama pour chat. Un homme et une femme amoureux des chats trouvent une de ces créatures et se disputent pour savoir qui va devenir son maître et gardien. La conclusion de cette nouvelle étant le compromis, le partage et le don étant la clé d'une nuit, du couple, d'une romance de l'amour.

Maintenant et à jamais.
Une préface nous annonce que Ray Bradbury rêve d'écrire un scénario pour Katherine Hepburn après l'avoir rencontrée. Aucun film n'en déboucha mais le résultat est cette nouvelle. J'ai dit rêve et c'est bien dans un rêve de l'auteur que nous pénétrons. Celui d'un pays imaginaire devenu réel, une ville isolée et partiellement inaccessible réservée aux artistes, une ville intemporelle où les lois du monde en mouvement n'ont plus l'air d'avoir cours. A travers les errances du narrateur tombé "par hasard" sur cette ville étrange, sa rencontre avec une femme nommée Néfertiti et son enquête pour démêler le vrai de la fiction du lieu où il se trouve, de sa place dans ce lieu, c'est une quête qui n'a pas de fin ni de réel commencement car "maintenant et à jamais" vivent l'imagination et le rêve permis par les arts comme la littérature, le cinéma, les œuvres des artistes; immortelles et sans fin pour le spectateur qui peut continuer à imaginer une fois la page refermée.

Peut-être pas le recueil le plus accessible pour découvrir cet auteur mais qui nous fait découvrir de nombreuses facettes de son travail et une lecture que je ne pense pas peut-être regretté. Mine de rien de nombreuses réflexions sur l'imaginaire, l'amitié, et un peu moins un de ses thèmes récurrent la nostalgie de l'enfance (uniquement dans les fantômes ou des enfants imaginent des fantômes que leur père veut empêcher de voir de trop près... qu'il va chasser à l'aide de plantes vénéneuses).
Un grand auteur au talent inégalable pour mélanger le fantastique et la réalité de notre monde comme l'attestent encore une fois les histoires de ce recueil.

Toujours au sommet

Critique de Benson01 (, Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans) - 27 décembre 2013

L'illustre Ray Bradbury est un auteur qui ne cesse de m'épater à chaque recueil que je lis de lui. Son imagination regorge d'histoires insoupçonnées, l'univers qu'il est capable de générer rien qu'avec de simple mot est particulièrement fascinant et foisonnant. Une telle justesse dans l'écriture, simple, courte, laissant vie aussi à l'imagination du lecteur, me semble excessivement compliquée à entreprendre. Pourtant, ce mec le fait, et on a l'impression d'une telle aisance dans sa façon d'écrire des histoires mirobolantes que, personnellement, ça me laisse pantois...
Léviathan 99 c'est quoi ?
25 textes d'une agréable variété et d'une vivacité qui suscite l'émotion.
Rien ne sert de faire trop long, mais je tiens à résumer une nouvelle en particulier que j'ai trouvé vraiment bien foutue. Il s'agit de la "Mort d'un Homme Prudent", écrit fabuleux d'une vingtaine de pages, qui narre à la seconde personne du singulier un moment décisif dans la vie (ou dans la mort) d'un écrivain atteint d'hémophilie ; vous savez, cette maladie qui fait que le sang ne coagule pas, que la plaie ne cesse de vomir et ne cicatrise pas. Le personnage principal est méfiant et ses ennemis ne manque pas de poser des pièges acérés sur son parcours... La tension est exceptionnelle et le synopsis est vraiment génial, c'est une des perles de ce recueil.
Et juste, parlons aussi du titre de ce livre.
Léviathan 99... C'est le titre éponyme d'un texte d'une centaine de pages que Bradbury à eu encore la bonne idée de livrer ici. Il s'agit à proprement parler d'une réécriture, en quelque sorte, du chef-d'œuvre de Herman Melville : Moby Dick. Sauf que vous vous doutez bien que ça a été réécrit à la sauce Bradbury. Le capitaine fou ne pourchasse pas une baleine blanche à travers les eaux, non, mais bien une comète d'une incandescence ineffable au milieu d'une matière noire infinie ancrée d'étoiles scintillantes.
J'arrête là avec mes avants-goûts et je conseille aux responsables de la collection folio sf de bien vouloir rééditer plus souvent des parcelles de l'œuvre de Bradbury. L'esprit voyage vers l'extraordinaire, c'est magnifique, c'est passionnant, je sens que j'en fait trop, mais quand même, j'aime...
Inutile de rajouter que je vous le conseille.

Forums: Léviathan 99

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Léviathan 99".