La philosophie à l'école
de François Galichet

critiqué par Marvic, le 22 novembre 2010
(Normandie - 65 ans)

Tous philosophes
« Pour initier des enfants à la philosophie, il faut se poser soi-même des questions philosophiques, s'interroger sur le sens de son, existence, n'avoir pas de certitudes dogmatiques qui bloquent la réflexion. »

Si l'auteur cite bien sûr, les plus grands philosophes Socrate, Platon, Montaigne, Descartes , Aristote Heidegger, Hannah Arendt, c'est pour nous montrer combien la philosophie a été omniprésente à travers les siècles et tout ce qu'elle peut apporter à la construction de l'identité du citoyen de demain.

« Philosopher implique un recul par rapport aux préoccupations de la vie pratique, une forme d'oisiveté. Les âges qui ne sont pas engagés dans ces préoccupations sont donc prédisposés à pratiquer la philosophie plus que les autres: c'est le cas des vieux mais c'est aussi le cas des enfants. »
F Galichet nous aide à faire la distinction pas évidente de ce qui est philosophie de ce qui ne l'est pas, ce qui est débat philosophique, de ce qui est leçon de morale ou histoires personnelles.

Il nous parle du premier « philosophe pour enfants » Matthew Lipman et de son programme d'enseignement de la philosophie commencé dans le New Jersey.
Ses méthodes seront reprises ensuite en Europe, avec de nouvelles recherches accueillant le questionnement des enfants dans toutes les matières.

Quelques conseils pour permettre aux enseignants de se « lancer » dans le débat philosophique, conseils matériels, conseils préparatoires, d'organisation d'une séance, sur la manière d'aborder ou de choisir le thème.

Viendront ensuite les thèmes à aborder comme le sens de l'école, des questions de morale, une recherche d'actualité sur l'identité nationale, la citoyenneté, sur la religion avec, pour chaque thème , des exemples, des analyses, des pistes d'études.

La conclusion nous démontre, s'il en était encore besoin, l'importance de philosopher avec les enfants, pour eux, comme pour nous.
Un résumé forcément réducteur pour un livre convaincant même s'il ne suffira pas à lui seul à me lancer dans le débat avec des élèves.