James Connolly de Roger Faligot

James Connolly de Roger Faligot

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Spirit, le 21 novembre 2010 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

"Le Jaurès Irlandais"

Après la résistance Irlandaise, Roger Faligot a choisi de nous parler de l’un des artisans de l’insurrection de Pâques 1916, le socialiste nationaliste James Connolly, qui, comme le souligne l’auteur est « le Jaurès Irlandais ».

Roger Faligot nous dresse le portrait d’un homme intègre qui a choisi la voie du socialisme et du syndicalisme pour tenter de parvenir à libérer son pays du joug Anglais et des patrons Irlandais (souvent les mêmes).

James Connolly était un homme en avance sur son époque et souvent même en avance sur les autres mouvements Socialistes. Il a organisé les premiers syndicats Irlandais et engagé une lutte contre l’oppresseur qui se solda par son exécution le 12 mai 1916, attaché sur une chaise car grièvement blessé, par les troupes Anglaises.

Un livre sur l’histoire d’un pays partagé et pillé par les Anglais, comme tant d’autres…

• James Connolly et le mouvement révolutionnaire irlandais [Texte imprimé] Roger Faligot
    de Faligot, Roger
    Terre de brume / Biographie (Rennes).
    ISBN : 9782908021950 ; 11,59 € ; 15/09/1997 ; 319 p. ; Broché

Forums: James Connolly

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James Connolly".