Dans la nuit brune de Agnès Desarthe

Dans la nuit brune de Agnès Desarthe

Critiqué par CC.RIDER, le 21 novembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Confusion des genres et de la pensée

Jérôme est un quinquagénaire divorcé qui vit avec sa fille Marina. La mère, Paula, est partie vivre une vie de femme très libérée dans le midi. Quand Armand, le petit ami de Marina, meurt dans un accident de moto, la vie de toute la famille est bouleversée. Marina s'enferme pour pleurer dans les bras de Rosy sa meilleure amie. Paula revient assister à l'enterrement, recouche avec Jérôme et repart ensuite avec sa fille dont elle n'avait pas la garde. Quant à Jérôme, il vit très mal tous ces évènements car il pense être un enfant trouvé dans les bois et adopté par un couple qui passait par là.
Un roman à la française qui se veut psychologique, sentimental, policier et mémoriel. Autant dire un mélange indigeste ou un cocktail baroque. Une intrigue improbable et ingérable, pleine d'invraisemblance et plutôt mal menée. On se demande ce que cette histoire d'enfant sauvage vient faire avec celle de juifs disparus victimes de l'holocauste et avec celle d'une femme réfugiée en Suisse où elle finit internée dans un camp de travail (?) Tout est embrouillé et fort peu clair. Le lecteur se demande si l'auteur ne le promène pas un peu beaucoup dans toutes ces histoires incongrues, au milieu de ces personnages ridicules et de ces situations où ce qui apparaît n'est pas toujours ce que l'on s'imagine au premier abord. L'accident de moto serait un assassinat puis redeviendrait un accident. La mère adoptive serait la mère réelle puis à nouveau l'adoptive. « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Dans ce bouquin, ce n'est pas vraiment le cas. On reste dans le brouillard ou plutôt dans la nuit brune...

Le brouillard

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 19 avril 2012

Ce livre avait pourtant bien commencé, même si j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, ne voyant pas vraiment où l'histoire allait me mener (mais parfois un tel constat peut néanmoins être aussi synonyme d'un bon livre, alors j'ai persévéré) mais à la moitié du livre la déception fait son apparition. Et je trouve que la critique de CC Rider est assez juste.

Au fond, le lecteur est balancé et "malmené" dans une histoire qui s'embrouille, avec des personnages qui manquent de crédibilité tant dans leurs actes que dans leurs répliques.

Je n'ai pas compris la signification du titre de ce roman "Nuit brune" qui manque d'originalité et de concision, encore que cela ne soit qu'un détail.

J'aime pourtant beaucoup l'écriture d'Agnès Desarthe, j'avais bien aimé "Mangez-moi", mais avec ce livre, je reste sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) avec une intrigue qui au fond n'en est pas une. Et avec des éléments ajoutés qui sont sans aucun intérêt pour l'intrigue de départ elle-même.

Où a voulu aller l'auteur ? Qu'a-t-elle voulu dire et de quoi exactement a-t-elle voulu parler ?

Forums: Dans la nuit brune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans la nuit brune".