La mort d'un lac de Arthur Upfield

La mort d'un lac de Arthur Upfield
(The death of a lake)

Critiqué par Sahkti, le 18 novembre 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Chaleur australienne

Une série que je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup explorer mais dont j'ai entendu du bien, alors la curiosité a fait le reste.
Je fais donc connaissance avec l'inspecteur Bonaparte, Bony pour les amis, qui se retrouve dresseur dans une exploitation perdue en plein bush. Un homme a péri noyé quelques mois plus tôt mais son corps n'a jamais été retrouvé et Bonaparte mène l'enquête incognito, couvert dans sa démarche par le propriétaire de l'exploitation. Quelques hommes, deux femmes -mère et fille- qui passent leur temps à se disputer, douze mille cinq cents livres australiennes que tout le monde recherche et un lac, le lac Otway, vivant ses derniers jours sous quasi 50° à l'ombre, voici les ingrédients de cette enquête implacablement menée.

Arthur Upfield donne le premier rôle au lac moribond, à la chaleur dévastatrice, aux paysages, au courage de ces hommes qui affrontent des conditions de vie difficile, aux nombeux lapins et kangouroux qui parcourent le territoire de cette zone perdue.
Puis vient l'enquête, discrète, fil conducteur presque invisible qui mène le récit de A à Z, à travers une fine observation proche des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie.
J'ai particulièrement apprécié ce goût de la description, ce talent pour faire ressentir la chaleur et les angoisses, le poids de l'éloignement aussi... tout cela est très réussi.
La topographie, la géographie, sont ici utilisées comme des éléments clés du récit et le lecteur se laisse rapidement et agréablement emporté dans cette drôle d'aventure au milieu de nulle part. L'immensité se ressent également très fort, tout comme la solitude.
Une bonne découverte !

A lire pour l'ambiance

Critique de Paludo (Maine-et-Loire, Inscrite le 19 juillet 2011, 40 ans) - 10 août 2011

C'est en effet, plus que le roman policier proprement dit à mon goût, l'ambiance de la ferme isolée, perdue au milieu du bush, avec l'agonie du lac comme toile de fond qui fait passer un très bon moment.
Les descriptions sont d'une force envoûtante et montrent bien la réalité brute et magnifique d'une nature qui ne fait pas de cadeaux.
L'intrigue en elle-même est intéressante et bien menée mais on n'a pas le temps de découvrir suffisamment les suspects, qui sont en nombre réduit, pour qu'elle soit haletante.
Mis à part ce petit bémol, c'est vraiment un livre qui vaut le coup.

Forums: La mort d'un lac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort d'un lac".