Contes et romans de Denis Diderot

Contes et romans de Denis Diderot

Critiqué par Fa, le 18 novembre 2010 (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans)

A la fois complexe et amusant

Dans un même volume, entre autres, les bijoux indiscrets, la religieuse, le neveu de rameau et Jacques le Fataliste et son maître.

Un concentré d'intelligence, des genres fort divers entre le roman coquin avec des "bijoux" qui parlent, le roman oppressant et suffocant de la souffrance sous les ordres dans la religieuse et pour moi la préfiguration du (méta/anti) roman moderne : interpellations du lecteurs, histoires en tiroir, interactions entre les récits, le tout dans un contexte d'humour léger.

Un ouvrage à découvrir en en prenant le temps, cela dit, si vous êtes pressés, commencez par Jacques le Fataliste, à moins que vous n'appréciiez la légèreté auquel cas les bijoux indiscrets sont assez surprenants.

• Contes et romans [Texte imprimé] Diderot éd. publ. sous la dir. de Michel Delon, avec la collab. de Jean-Christophe Abramovici, Henri Lafon et Stéphane Pujol
    de Diderot, Denis Delon, Michel (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade
    ISBN : 9782070115952 ; 64,00 € ; 13/05/2004 ; 1291 p. ; Cuir/luxe

Forums: Contes et romans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes et romans".