Jésus, l'homme qui était Dieu de Max Gallo

Jésus, l'homme qui était Dieu de Max Gallo

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Colt, le 17 novembre 2010 (Inscrit le 26 août 2010, 51 ans)

Déçu, déçu, déçu

J'aime Max Gallo et j'ai dévoré la plupart de ses livres. Quand il s'est "attaqué" aux premiers chrétiens, je me suis empressé de le lire. J'ai trouvé cela assez fade, comparativement à d'autres écrits de sa part. Mais alors là, avec "Jésus, l'homme qui était Dieu", je suis terriblement navré.

Mon impression est que l'historien a rangé sa casquette d'historien, et en même temps tout l'appareil intellectuel propre à cette discipline. Je m'explique : le texte est une reprise des Evangiles (un mélange des textes), sans une once de remise en cause ou de recul critique. Ce sont les Evangiles épurés, malaxés et mis à la portée du grand public. En fait, il me paraît évident que Max Gallo fait ici acte de foi et non d'histoire.

Aussi, pour le noter, il m'aurait fallu deux options :
- Pour ceux qui n'ont jamais lu les Evangiles, lisez son livre. Il est plus court, condensé et fidèle à l'histoire classique. Il mérite dans ce cas la note de 4 étoiles.
- Pour ceux qui aiment l'histoire, l'exégèse, qui souhaitent un regard particulier, neuf, plus authentique sur Jésus, il faut passer votre chemin. La note est de 0 étoile.

Je fais donc une moyenne, d'où les deux étoiles (mais aussi parce que j'aime les livres précédents de MG)

• Jésus l'homme qui était Dieu [Texte imprimé], récit Max Gallo
    de Gallo, Max
    XO éd.
    ISBN : 9782845634169 ; 19,90 € ; 14/10/2010 ; 320 p. ; Broché

Forums: Jésus, l'homme qui était Dieu

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les Evangiles, Jesus, Judas et les autres 22 Colt 28 décembre 2010 @ 11:03

Autres discussion autour de Jésus, l'homme qui était Dieu »