Dans les cercles de Jésus : Enquête et nouvelles interprétations sur le maître et ses disciples
de Régis Moreau

critiqué par Colt, le 17 novembre 2010

De la veine critique...
Voilà un livre qui s'inscrit dans ce que je nomme la veine critique. A l'instar d'un Mordillat et Prieur, ou encore d'un Duquesne, Régis Moreau entend, à son tour, s'attaquer à l'histoire de Jésus, de Judas et des livres chrétiens (les Evangiles canoniques principalement).

Je précise cela parce que, évidemment, les propos du livre vont chatouiller ceux qui croient sur parole les Evangiles et l'histoire véhiculée dans les Eglises. Pour les autres, ceux qui méconnaissent les aspects critiques, ceux qui ont envie de mesurer leurs théories ou leurs connaissances, c'est un bon livre.

L'auteur est formé en sociologie et cela ressort du texte qui a le mérite d'être bien construit et argumenté. Je note aussi que les sources sont citées (ce qui le différencie d'un M et P). Le ton de l'auteur est à l'explication et non à l'imposition (ce qui tranche aussi avec un M et P). Il prévient : il livre le résultat de ses recherches et il ne prétend pas qu'ils sont des vérités, mais des résultats soumis aux connaissances actuelles et aux textes anciens disponibles. De plus, il est soucieux de parler en terme de probabilté et non de certitude. Voilà pour le contexte.

Dans le fond (je passe sur les premiers chapitres qui parlent de la recherche sur Jésus et de ce que l'on pense probable sur lui), j'ai aimé trois choses :
- Son postulat de départ sur Jésus (maître de spiritualité et non Dieu fait homme) qui amène à comprendre les paroles et les actions de Jésus autrement que la doctrine chrétienne
- Sa vision de la relation entre Jésus et Judas (qui découle du postulat) : maître-élève.
- Son hypothèse de la raison de la mort de Jésus. Sans vous la dévoiler, la formation de l'auteur ressort à cet endroit, puisque l'hypothèse est ancrée dans une socio-politico-économie convaincante.

Au final, l'auteur arrive donc encore à apporter du neuf à la recherche sur Jésus, sans se poser en détenteur de la vérité vraie, ce qui fait de son livre un texte agréable à lire.