Histoire de ma mère de Yasushi Inoue

Histoire de ma mère de Yasushi Inoue
(Waga haha no ki)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par CC.RIDER, le 15 novembre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

La vieillesse est un naufrage

« Histoire de ma mère » est le récit minutieux et poignant des dernières années d'une vieille japonaise, mère de l'auteur, qui sombre dans la sénilité sous le regard consterné et impuissant de toute sa famille. La vie de cette pauvre femme sans doute atteinte de la maladie d'Alzheimer se délite doucement au fil de ses dernières années. A quatre-vingt-quatre ans, elle commence à ne plus reconnaître certaines personnes ni certains lieux. Ses souvenirs s'effacent un à un, sa mémoire disparaît peu à peu, puis elle sombre dans l'infantilisme avant de se refermer complètement sur son monde, étrangère à toute perception extérieure.
Ce lent naufrage est assez pénible à supporter pour un lecteur sensible. L'auteur a voulu exorciser sans doute un drame personnel et familial et le transformer en une histoire éternelle d'une très grande tristesse mais qui est extrêmement actuelle dans notre société qui ne sait plus donner sa place ni à la vieillesse ni à la mort. Ecrit avec retenue, tact, délicatesse et même un brin de poésie, ce livre du grand auteur japonais est à éviter si l'on n'a pas un moral d'acier car il est d'un sinistre à... mourir!

• Histoire de ma mère [Texte imprimé], récit Yasushi Inoué trad. du japonais par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura
    de Inoue, Yasushi Nakamura, Ryōji (Traducteur) Ceccatty, René de (Traducteur)
    Stock / Bibliothèque cosmopolite Paris
    ISBN : 9782234056718 ; 7,65 € ; 21/01/2004 ; 200 p. ; Broché

Forums: Histoire de ma mère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de ma mère".