The Irregulars: Roald Dahl and the British Spy Ring in Wartime Washington de Jennet Conant

The Irregulars: Roald Dahl and the British Spy Ring in Wartime Washington de Jennet Conant

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Oburoni, le 15 novembre 2010 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 597 

Roald Dahl et les "Irréguliers de Baker Street"

Les "irréguliers de Baker Street", clin d'oeil aux espions de rues aidant Sherlock Holmes dans l'oeuvre de Conan Doyle, étaient un groupe d'espions britanniques envoyé par Winston Churchill aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale en vue de forcer les américains à intervenir militairement puis, après Pearl Harbor, faire du lobbying pour assurer à la Grande-Bretagne un rôle important dans le monde d'après-guerre.

En effet, l'un des seuls bastions encore libre en Europe la Grande Bretagne se sent alors isolée, à genoux, et en manque cruel de l'aide américaine pour gagner la guerre. Seulement voila : alors que la plupart des américains sont opposés à Hitler, l'impérialisme britannique n'attire pas plus de sympathie et le climat anti-interventionniste est, en Amérique, très fort. Des libéraux pacifistes aux Républicains opposés à tous les aspects de la politique de Roosevelt, ceux-ci sont même organisés en de puissants comités, redoutablement efficaces dans leur campagne.

Le BSC (British Security Council), groupe aux activités secrètes et dirigé par un industriel canadien (William Stephenson) fut donc mis en place, spécialisé dans le sabotage, la propagande et la subversion politique, et que Roald Dahl, intellectuel charmant, ancien pilote de la RAF, rejoint dès 1942.

Le livre raconte avant tout l'histoire de ces espions et les conflits d'intérêts auxquels ils se livrent, impliquant officiels, patrons de presse, riches philanthropes et politiciens -Dahl réussissant même à se faire l'ami de la famille Roosevelt ! Il donne à voir, aussi, la naissance d'un écrivain.

C'est en effet a à cette époque que Dahl commence à écrire, des récits de guerre d'abord, utilisant son expérience (largement enrobée) de pilote. Repéré par des éditeurs, il fait partie du flot d'écrivains (A.A. Milne, Somerset Maugham, H.G. Wells...) engagés comme propagandistes pour la presse et la radio, se démarquant toutefois avec le style qui lui sera propre -incluant des créatures issus des mythes nordiques dans ses récits, à la teinte fantastique. Le succès commence d'ailleurs à poindre, une collaboration avec Walt Disney ayant même été envisagée.

Faisant d'une pierre deux coups "The Irregulars", intéressant, intriguera donc aussi bien les passionnés d'histoire que les fans de l'écrivain.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • The Irregulars: Roald Dahl and the British Spy Ring in Wartime Washington de Jennet Conant
    de Conant, Jennet
    Simon & Schuster
    ISBN : 9780743294591 ; CDN$ 21.00 ; 08/09/2009 ; 416 p. ; Paperback
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: The Irregulars: Roald Dahl and the British Spy Ring in Wartime Washington

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Irregulars: Roald Dahl and the British Spy Ring in Wartime Washington".