Le travail du consommateur - De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons
de Marie-Anne Dujarier

critiqué par CHALOT, le 15 novembre 2010
(Vaux le Pénil - 76 ans)

un texte travaillé et documenté
«  Le travail du consommateur
de Mc Do à eBay
comment nous coproduisons ce que nous achetons »
livre de Marie-Anne Dujarier
Editions la Découverte
août 2008
18 €
233 pages

Nous sommes tous des coproducteurs bénévoles!

Le capitalisme engendre la misère, le chômage... la crise et une société où travailleurs et consommateurs sont exploités au bénéfice d'une minorité de plus en plus riche.
Ce livre écrit par une sociologue du travail a le mérite de traiter une question d'actualité peu exposée et peu traitée.
Nous sommes tous des consommateurs-coproducteurs parfois « satisfaits » mais le plus souvent contraints.
Personne, ou presque n'a le choix!? Il nous faut passer par la case machine pour acheter un ticket de transport, prendre de l'essence à certaines stations ou pour avoir accès à un sandwich.
L'exclusion sociale est présente : gare à tous ceux qui ont une déficience, ne savent pas lire ou décrypter un mode opératoire, ils prendront la seule queue disponible si elle existe!
Ces exclus ne sont pas des marginaux statistiques puisque l'INSEE dénombre plus de 22 millions de personnes qui connaîtraient des difficultés physiques, sensorielles, intellectuelles ou mentales.
«  La probabilité de se trouver dans une situation de handicap face aux dispositifs contemporains de production et de consommation s'accroît en nombre et en intensité à mesure que l'on descend dans l'échelle sociale et que l'on avance en âge »
La coproduction développe un bénévolat forcé, aux distributeurs, aux pèse-légumes dans les supermarchés, dans certains restaurants … ce qui permet au concessionnaire ou au distributeur de réduire le nombre de postes humains sans par ailleurs baisser les prix.

A côté de ce travail obligatoire non rémunéré, co-existe un autre système encore plus insidieux : la coproduction collaborative?
Ainsi, « la participation des consommateurs au test du système d'exploitation windows 2000 aurait permis à la société Microsoft d'économiser 500 millions de dollars en recherche et développement ».

Le consommateur peut aussi être invité à donner son avis sur le rythme ou la qualité du service rendu et jouer par là même, le rôle de « patron en aval ».

Le livre se termine en présentant plusieurs stratégies de consommateurs, comme celle qui consiste à recourir à la justice pour faire qualifier sa participation en véritable "travail". Les participants au "jeu" télévisé "l'île de la tentation" ont déposé une plainte aux prud'hommes afin que leur contrat de participation soit requalifié en contrat de travail. En 2008, le juge leur a donné raison en appel.....C'est peut être la date de naissance d'une première jurisprudence?

Ce livre, accessible et fort documenté d'analyse sociologique s'appuyant sur une enquête poussée et relatée constitue un document fort utile pour tous ceux et toutes celles qui considèrent utile et nécessaire de lier le combat des consommateurs et des salariés contre une organisation et une logique qui tendent à les opposer alors qu'ils subissent la loi d'airain du profil maximum de quelques uns.

Jean-François Chalot