Secrets d'histoire de Stéphane Bern

Secrets d'histoire de Stéphane Bern

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Nothingman, le 10 novembre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Un bon livre de vulgarisation

Stéphane Bern, qui a animé chaque été l'émission Secrets d'Histoire sur France 2, offre à ce magazine une déclinaison en livre. Il y raconte des faits déjà évoqués dans la version télévisée, mais revient également sur des secrets inédits. Alors, Bern, on aime ou l’on n’aime pas, mais force est de constater que cette publication est intéressante.
Qui était l’homme au masque de fer ? Quelle était l’influence des maîtresses royales qui se sont succédé à Versailles sous Louis XIV et louis XV. Qu’est-il advenu du petit Louis XVII, le prisonnier du Temple ? Napoléon fut-il empoisonné ? Où se situe exactement Alésia ? … Trente-cinq de ces mystères de l’Histoire sont évoqués dans ce livre de vulgarisation. Certes toutes ces histoires ne sont pas narrées avec force détails. Quatre ou cinq pages seulement suffisent à faire le tour de chaque question. L’histoire y est racontée et les pistes de réponses sont toutes évoquées sans donner spécialement plus d’importance à l’une qu’à l’autre, sauf en cas de résolution scientifique. Ces secrets d’histoire sont donc un avant propos pour se plonger plus avant dans l’Histoire. Relire ces quelques pages sur un sujet particulier donneront peut-être à certains l’envie de replonger plus avant dans des ouvrages plus touffus. C’est là le principal mérite de ce livre.
Ce livre constitue un bon vecteur pour donner la passion de l’histoire aux enfants. De plus chaque histoire est illustrée d’iconographies (peintures, gravures,…) relatives à chaque sujet. Cette émission avait de plus laissé la parole à tous les grands historiens d’aujourd’hui. Les petites histoires font souvent la grande Histoire.

Secrets d'histoire

Les mystère de l'Histoire

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 3 octobre 2011

Bien souvent, dans l'Histoire, il y a des blancs, de mystères inexpliqués qu'on préfère oublier plutôt que leur donner une explication rationnelle. Cléopâtre suicidée par amour, les Romanov et la disparition mystérieuse d'Anastasia, le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette orphelin du temple ou encore la masque de fer. Toutes ce histoires ont alimenté tous les fantasmes pendant plusieurs siècles. Aujourd'hui, nous avons d'autres moyens qu'au XVIIè siècle, principalement l'ADN qui aide à résoudre de nombreux mystère. Stéphane Bern nous propose des suites d'histoires, portraits ou pas, qui permettent d'élucider de nombreux secrets bien gardés.
Ce livre se lit assez vite, moi il m'a beaucoup plu notamment car il résout quelques secrets qui m’ont toujours laissée sur ma faim.
Bref, aussi intéressant que les émissions, à lire en complément.

Forums: Secrets d'histoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets d'histoire".