Les amours insolentes : 17 variations sur le couple
de Tonino Benacquista, Loustal (Dessin)

critiqué par Shelton, le 7 novembre 2010
(Chalon-sur-Saône - 65 ans)


La note:  étoiles
Magnifique.. et si vrai !!!
Jacques de Loustal est un nom atypique dans le monde de la bande dessinée. D’ailleurs, cet architecte de formation est avant tout un artiste qui ne dédaigne aucune forme d’expression graphique et narrative. Dessiner, peindre, raconter… voilà sa vie ! Ses incursions dans le monde et l’univers de la bande dessinée en compagnie de Philippe Paringaux ont donné le sentiment aux lecteurs d’être en présence d’un grand auteur. Son dernier récit graphique, Coronado, s’appuyait sur un roman de Denis Lehane. Cette fois, c’est avec Tonino Benacquista qu’il a décidé de travailler et sur un thème qui lui est cher, comme à beaucoup, le couple et l’amour.

En 17 petites nouvelles illustrées – il ne s’agit pas, à proprement parler, de bédé – nous voici projetés dans l’histoire de l’humanité à travers de cet amour, de ce couple, de cette relation délicate entre les êtres humains qui tentent de s’aimer pour le meilleur et le pire, pour un jour et pour toujours.

Je crois que chacune d’elles nous révèle un aspect de nos vies car, finalement, si le grand amour parfait n’est peut-être pas de ce monde, nos vies ne sont pas si ternes et nous devons trouver cette petite étincelle qui transfigure tout comme elle existe, à sa façon, dans chacun de ces couples présentés par nos deux auteurs…

Pour ce qui est de ces êtres humains amoureux, baignant parfois dans le bonheur ou submergés par la souffrance, je vous laisserai le soin de découvrir ceux qui sont le plus proche de vos vies. Certains vous toucheront plus que d’autres comme j’ai été plus ouvert aux destins de Diego et Marisol, Sarah, Sylvie et Jimmy ou celui de Joey et Lily…

Que ce soit le texte de Benacquista ou les cases dessinées de Loustal, tout fait de cet ouvrage une ouverture à la vie de couple. A ce titre, il est donc incontournable de l’ouvrir ! Certains pourraient avoir un doute. Les couples homosexuels seraient-ils absents de cet ouvrage ? Pourtant, ce sont bien des couples comme les autres, non ? Rassurez-vous, ils sont présents dans cette grande fresque des amours humaines…

Enfin, à tous ceux qui aiment les traits et les couleurs de Jacques de Loustal, je garantis une satisfaction certaine. En effet, je trouve que son graphisme, sa narration graphique et ses personnages deviennent de plus en plus beaux, vivants et « racontants » au fur et à mesure des ouvrages ! C’est un véritable plaisir des yeux… alors, bonne lecture !
Petit bijou qui met du baume au coeur ! 10 étoiles

Ah comme j'ai aimé cette bande dessinée ! De beaux dessins, de jolies histoires qui rendent compte que l'amour a plusieurs facettes et que le couple peut ne pas être aussi traditionnel qu'on le croit ! Je regrette juste de ne pas l'avoir acheté (je l'ai lu chez quelqu'un). A offrir, à lire et à relire !

Rouchka1344 - - 31 ans - 30 décembre 2010