Saint-Germain-des-Prés
de Jean-Paul Caracalla

critiqué par Jules, le 26 décembre 2000
(Bruxelles - 79 ans)

Une centaine d'années de vie à Saint-Germain-des-Prés
Un livre " document " qu’une génération feuillettera avec une certaine nostalgie, alors que les plus jeunes y retrouveront des personnages qui sont devenus des symboles de Paris et de la France.
Le livre commence par nous faire un tout petit résumé sur la naissance de Saint-Germain-des-Prés, ses vielles rues, ses petits ateliers d'artisans. On nous parle aussi du massacre de la Saint-Barthélemy, du Procope, de Voltaire, de Marat, de la foire Saint-Germain etc. Puis ce sera la naissance du café " Les Deux Magots ", on verra l'appartement d'Apollinaire, sur le boulevard, les grandes inondations de 1910. Arrivent James Joyce, Hemingway, Gertrude Stein, Léautaud, Man Ray. La ÒBrasserie Lippî, Cocteau, les surréalistes, le théâtre de l'Odéon. Arrive " Le Flore " qui, au lendemain de la guerre, rassemble toute une flore d’écrivains, d'acteurs de théâtre et de cinéma. Les maisons d’éditions se développent et Gallimard crée la nouvelle " Nouvelle Revue Française ", l’ancienne était un peu trop marquée par la collaboration, avec Drieu La Rochelle. C'est aussi l'époque des caves, des bars à Jazz, avec Boris Vian, Claude Luter, puis Sydney Bechet. Juliette Gréco devient la muse de Saint-Germain, quasi toujours accompagnée d'Annabel Buffet. Les frères Prévert écrivent des spectacles, les " Frères Jacques " connaissent le succès, alors que les nouveaux arrivent avec Brassens, Aznavour, Montand, Brel, Mouloudji. Du côté des écrivains, ce seront Sartre, de Beauvoir et Camus qui tiendront le haut du pavé. Le théâtre du " Vieux Colombier ", la librairie " La Hune ".
Je pourrais continuer cette énumération longtemps encore, tant ce livre est riche en photos. C’est toute l’histoire d'un quartier sur une petite centaine d'années.
En vous promenant dans ce quartier, toujours aussi attachant, vos repères ne seront plus les mêmes après avoir parcouru ce livre. Vous le connaîtrez bien mieux et vous aurez un peu le sentiment d’y être chez vous.
Captivant 8 étoiles

Un de mes dadas étant Simone de Beauvoir, je me suis jetée sur ce livre lorsque je l'ai croisé.
J'y ai appris certaines choses à son sujet, mais ce sont surtout les photos qui m'ont appris à la voir autrement, c'est le cas de le dire!

Comme le dit Jules, c'est tout un monde que nous approchons par la petite porte (ou par la grande, c'est selon), celle de l'image.
Pour les amoureux de l'effervescence intellectuelle et artistique propre à ce quartier, c'est à lire mais surtout à admirer!

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 22 juillet 2001