Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de Lorraine de André-Marcel Adamek

Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de Lorraine de André-Marcel Adamek

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par John Playfair, le 3 novembre 2010 (Inscrit le 3 novembre 2010, 75 ans)

un roman ancré dans l'histoire

Voilà un roman qui, malgré un langage et un vocabulaire venus d'une époque déjà lointaine, reste parfaitement compréhensible. Les personnages sont pittoresques, le récit de leurs aventures est admirablement construit, la lecture en est agréable, et ce voyage à travers le temps m’a enchanté. Je devine derrière toute cette histoire le travail de recherche que l'auteur a dû mener avec grand soin et jusque dans les détails. Je me suis moi-même intéressé au travail pictural de Georges de La Tour il y a une dizaine d’années, et Adamek a réussi à me faire voir un peu mieux ce personnage tombé longtemps dans l’oubli et dont on sait finalement peu de choses. A cet égard, la poésie truculente de son roman me semble avoir réussi une belle évocation de ce que l’Histoire n’a jamais pu et ne pourra jamais nous dire. A lire absolument !

Le roman fauve
  • Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de Lorraine

Forums: Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de Lorraine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman fauve, tome 1 : Les rouges portes de Lorraine".