Le démon dans ma peau de Jim Thompson

Le démon dans ma peau de Jim Thompson
(The killer inside me)

Critiqué par Clubber14, le 3 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Circulez, y'a rien à voir......

Présentation de l'éditeur:

Adjoint du shérif de Central City, Lou apprend que le fils Conway, cet idiot d'Elmer, s'est amouraché de Joyce, une prostituée installée à l'orée du canton. La bourgade texane est sous la coupe du père Conway, patron d'une grosse entreprise du bâtiment. Lou garde une dent contre lui : il le soupçonne d'avoir ordonné la mort de son frère Mike et maquillé le meurtre en accident. Aussi lorsque le vieux Conway le charge de faire déguerpir Joyce moyennant 10 000 dollars, Lou a en tête un tout autre plan : il confie à Elmer cette besogne pour les éliminer ensuite tous les deux sur place, en faisant croire qu'ils se sont entretués.

Mon avis :

Alors là, vraiment, non, non et non....
Je n'avais jamais lu Thompson et pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien. Quelle déception ! Je n'ai vraiment rien trouvé d'intéressant dans ce roman, le "héros", flic de son état, est en fait un tueur, en sommeil depuis 20 ans mais qui se réveille comme ça, quasiment sur un coup de tête. Plus tard, l'auteur essaiera de nous expliquer ce qu'il s'est passé dans sa jeunesse mais c'est trouble, incohérent, on ne comprend pas ce que vient faire son frère là-dedans, ni leur bonne. Il y a bien eu un meurtre mais où ? quand? comment? pourquoi? Rien n'est expliqué, rien n'est cohérent.

Par la suite, notre "héros" va tuer 4 ou 5 personnes en quelques jours et à chaque fois il s'en sort un peu miraculeusement, personne ne lui pose aucune question, juste un grand n'importe quoi.... La fin est complétement hors-sujet, je ne la raconte pas mais j'ai vraiment trouvé cela une fois de plus incohérent.

En bref, j'ai perdu mon temps (soit pas longtemps car 200 pages mais tout de même). Moi qui me faisais une joie de lire bientôt "1275 âmes" du même auteur, je vais du coup y aller à reculons...

Je n'ai pas une seconde retrouvé l'"ambiance glauque d'un village perdu, personnages retors et pervers, rapports à double tranchant où personne n'est dupe et où chacun essaie d'abuser son prochain, toutes les obsessions de Jim Thompson se retrouvent dans ce livre à l'âme plus noire que le pétrole texan" promis par la présentation faite sur Amazon.

L'âme du diable !

Critique de Pakstones (saubens, Inscrit le 2 septembre 2010, 57 ans) - 12 octobre 2011

Je suis Lou Ford et c'est moi le shérif de Central city.
C'est moi qui fait la pluie et le beau temps, mais surtout c'est moi qui fait la loi à savoir qui doit vivre et qui doit mourir.

Je suis un grand manipulateur, qui aime les femmes, les battre afin de gagner leur estime.

Je suis un monstre sans conscience, psychopathe averti, tueur de sang froid sans impunité, qui aime faire souffrir son prochain... pourtant, je suis apprécié de tous, socialement parlant.

Je cache bien mon jeu, car je suis capable de faire les pires atrocités, grâce à mon côté obscur.

Dommage que la vie est si courte ...

J'espère que dans l'autre monde, j'aurai ma chance d'aller jusqu'au bout, car maintenant vous me connaissez ...

Je suis rempli que de bonnes intentions !!! isn't it.

Quel classique de la littérature américaine, grand roman noir à ne pas conseiller aux personnes influençables.
Mieux vaut se garder de fréquenter Lou Ford.

Te voilà prévenu !!!

En réfléchissant bien, je connais aussi une autre personne qui pourrait te convenir, elle s'appelle ................ !

Forums: Le démon dans ma peau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le démon dans ma peau".