Les cantates de Bach
de Gilles Cantagrel

critiqué par Falgo, le 3 novembre 2010
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Une somme pour grands amateurs de Bach
Pour apprécier un tel livre, il faut, au delà de sa musique instrumentale, vouloir connaître et aimer le monde infini des cantates de Jean-Sébastien Bach.
Alors, c'est un enchantement.
Une introduction d'une centaine de pages rappelle les caractéristiques et les exigences du culte luthérien, et en particulier la fonction qu'y remplit la cantate. Elle situe également les traits principaux des cantates de Bach dans l'histoire de cette forme musicale et dresse rapidement les circonstances de leur composition. Bien sûr, on apprend en passant beaucoup de choses sur la vie et l'oeuvre du Cantor, mais là n'est pas l'essentiel.
Ensuite on entre dans une description détaillée de chacune des quelque 230 canates religieuses et profanes du maître: composition, thèmes principaux, texte en allemand et en français, analyse musicale et littéraire de chaque partie de l'oeuvre.
Accompagner l'écoute de l'enregistrement d'une cantate par la lecture de la partie du livre qui lui est consacrée constitue une remarquable expérience de compréhension de l'oeuvre.
Totale admiration pour l'intelligence et l'érudition de l'auteur ainsi que pour son talent à présenter simplement une telle somme( 1600pages, 400 de plus qu'indiqué!).