Mémoire en cage de Thierry Jonquet

Mémoire en cage de Thierry Jonquet

Critiqué par Clubber14, le 2 novembre 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

Le crime parfait est-il possible?

Présentation de l'éditeur:

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Telles sont les trois questions que se pose le commissaire Gabelou face à ses trois cadavres. Car il y a forcément un lien entre les corps carbonisés retrouvés dans l'appentis du jardinier de l'hôpital. Mais Gabelou nage dans le brouillard. Qui a tué le docteur Morier, responsable du service des infirmes moteurs et cérébraux ? Cynthia, la jeune handicapée en fauteuil électrique ? Et le père de Cynthia ? Et si l'un des trois avait tué les autres et s'était suicidé ensuite ? Mais lequel ?... Ce n'est pas Cynthia qui parlera. C'est bien dommage car, si Gabelou pouvait entendre sa confession, il verrait qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Mon avis :

Très bon petit roman qui se laisse lire d'une traite. Il s'agit-là d'un des premiers romans de Jonquet, peut-être un des meilleurs.
Le crime parfait est-il possible? Peut-il l'être sans l'aide d'un coup de pouce du destin?

Trois crimes, qui? pourquoi? comment? Comment le commissaire Gabelou va-t-il délier ce sac de noeuds? L'intrigue est vraiment prenante, on suit les personnages à la trace, un coup sur de la narration à la première personne du singulier pour bien comprendre comment chacun voit sa petite vie, ses petites manipulations puis sur un récit classique qui suit à la trace les avancées de tous les protagonistes.

L'intrigue tient donc bien la route, l'écriture est limpide et nous nous mettons vraiment à la place des personnages, de chaque personnage, dont les mesquineries et les doutes vont aller crescendo..... Au début du récit tout semble confus puis nous comprenons au fur et à mesure du texte qui veut se venger de qui et pourquoi? Le comment arrive ensuite et là, toutes les pièces du puzzle sont enfin imbriquées.

Court moment de lecture mais agréable moment de lecture.

Surprenant

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 2 février 2011

C'est un des premiers polars que j'ai lu il y a quelques années et à l'époque je ne m'en suis pas rendue compte mais il est vraiment différent des policiers classiques que j'ai pu lire depuis.
L'histoire est originale, bien ficelée et inattendue.
Une très bonne lecture

Forums: Mémoire en cage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoire en cage".