Thomas le Rimeur de Ellen Kushner

Thomas le Rimeur de Ellen Kushner

Critiqué par Calepin, le 1 novembre 2010 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Quand le quotidien est merveilleux

4e de couverture : Pour s'être risqué au baiser offert, Thomas le fameux Rimeur se retrouva prisonnier de la Reine des Elfes. Grand vivant s'il en fut, et joyeux compagnon, Thomas vécut près d'elle sept années, dans les voluptueux plaisirs du royaume de Faërie, avant de retourner dans son monde premier, celui du labeur, de la peine, et de la fuite du temps. Hanté, tourmenté par les souvenirs des splendeurs perdues, il lui fallut, malgré tout, retrouver la femme qu'il aimait, reconstruire sa harpe. Et vivre avec les cadeaux ambigus de la Reine des Elfes, le don de prophétie et la malédiction de la parole vraie.

Mon avis : Thomas le Rimeur est un roman qui sort vraiment de l'ordinaire. D'abord par le choix de sa narration, les quatre points de vue qui se complètent pour donner un sens à la vie de Thomas. C'est à mon sens le point fort du récit. À quel point, par les yeux très crédibles des personnages, Thomas trouve un foyer accueillant et profondément humain. Gavin et Meg, pour commencer. Un vieux couple propriétaire d'une fermette au sens de l'hospitalité bien développé. J'ai aimé vivre leur quotidien, travailler avec eux, accueillir Thomas comme si c'était leur propre fils. Il y a là quelque chose de tellement vrai qui n'a rien d'artificiel, de faux. Kushner a le don de donner vie à son monde, de n'avoir besoin que peu de choses pour le rendre attachant.

J'ai aussi aimé le personnage principal, ce ménestrel à la langue bien pendue et ses badineries, aux voyages à la cour des seigneurs. Tout cela avec son évolution au pays des elfes où tout va changer. C'est d'ailleurs un portrait hors du commun du pays des elfes qui donne cette petite touche merveilleuse du conte.

Thomas le Rimeur est devenu à mes yeux un incontournable.

• Thomas le Rimeur [Texte imprimé] Ellen Kushner trad. de l'américain par Béatrice Vierne
    de Kushner, Ellen Vierne, Béatrice (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070420643 ; 8,50 € ; 30/10/2002 ; 370 p. ; Poche

Forums: Thomas le Rimeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thomas le Rimeur".