Journal d'une psychothérapeute de Sylvie Tenenbaum

Journal d'une psychothérapeute de Sylvie Tenenbaum

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Tyty2410, le 1 novembre 2010 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)

Vu de l'intérieur d'un cabinet de psy

Ce livre est un journal tenu pendant une année scolaire (de septembre à juin ) d'une psychothérapeute. Elle écrit assez quotidiennement.

Elle parle de ses séances, de ses patients. Au fil des pages on peut voir l'évolution de ceux-ci (surtout Isabelle et Guillaume qui sont ceux qui m'ont le plus marquée) .

A l'occasion des histoires, des blessures racontées par ses patients on a une idée de la femme qu'elle est et de ses principes et valeurs. On comprend la difficulté de se mettre à nu devant un psy, la difficulté pour le psy de rester neutre, de tisser une relation, certains ne dépasseront pas le stade du premier rendez-vous.

Ce qui m'a le plus surprise ce sont les diversités, diversité de client, diversité de relations, de sentiments et d'émotions. Bien que nous ne sommes pas concernés, on trouve forcement une réponse à notre questionnement intérieur. A lire, on en apprend beaucoup, sur les autres et sur nous-mêmes.

• Journal d'une psychothérapeute [Texte imprimé] Sylvie Tenenbaum
    de Tenenbaum, Sylvie
    Ramsay
    ISBN : 9782841148455 ; 8,14 € ; 24/01/2007 ; 365 p. ; Broché

Forums: Journal d'une psychothérapeute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'une psychothérapeute".