Série Z de J. M. Erre

Série Z de J. M. Erre

Critiqué par Ludmilla, le 1 novembre 2010 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Un peu plus qu’un simple divertissement

En lisant ce livre, je le considérais comme un livre distrayant, un agréable passe-temps un peu humoristique et puis la fin, la remarquable fin, surprenante et pourtant …

Ah oui, l’histoire : une maison de retraite pour anciens acteurs, un directeur taxidermiste, un scénariste raté, sa petite fille Zoé (un vrai danger), un producteur de film à Rungis (!), une série de cadavres à la maison de retraite, un commissaire de police et son (stupide) fils, des films de série Z, des triplés…, le lecteur (M Hubert C. de Knokke-le-Zoute),…
Mélangez et vous obtenez ce livre, je m’en voudrais de gâcher votre lecture en vous le racontant.
Complètement farfelu, drôle et pourtant, la fin fait réfléchir sur la retraite, la mort…

Un livre pour se détendre

Critique de LaVillatte (, Inscrite le 11 juillet 2012, 48 ans) - 25 février 2015

J'ai découvert ce roman par hasard dans la médiathèque de mon quartier.
Amatrice à mes heures perdues de la défunte chronique d'allo cine "bienvenue à Nanarland", j'avoue que j'ai été tentée par un polar sur les séries Z.
Les seules évocations de titres de films comme "L'attaque de la moussaka géante", "le retour des tomates tueuses", "Arrête de ramer tu attaques la falaise" ou "le frère le plus futé de Sherlock Holmes" me donnent envie de rire.
Alors j'avoue que je me suis bien amusée en lisant ce polar qui ne se prend pas au sérieux. Sans doute vite lu, vite oublié, mais mes quelques éclats de rire justifient largement les trois soirées passées en sa compagnie.

Série, série Z et cinéma bis...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 21 février 2013

Mon deuxième roman de l'auteur que j'apprécie beaucoup, dont je vais continuer à lire les écrits.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui alterne sur un rythme soutenu les épisodes, les rebondissements déjantés dont certains sont très drôles.
L'ensemble est peut être un peu plus lourd que "Prenez soin du chien", mais c'est une lecture agréable.
J'ai moins apprécié les adresses au lecteurs, moins justifiées à mon sens, ni certains épisodes, dont le passage avec l'Immortel.
Mais la fin est vraiment surprenante, originale, déstabilisante, et réussie comme rarement.

Comique un peu lourd

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 20 mai 2012

Ayant fortement apprécié le premier livre de JM Erre - Prenez soin du chien - qui m'a fait passer un excellent moment de fou rire - je me suis laissé tenter par ce Série Z qui hélas n'est pas du même niveau!
L'histoire? Un scénariste raté fan de série Z reçoit un scénario relatant des meurtres dans un hospice. Le hic c'est que les meurtres se sont vraiment déroulés et que notre personnage principal se trouve bien vite suspect n°1.

L'histoire est complètement déjantée et les personnages vraiment farfelus. L'auteur s'est vraiment lâché, un peu trop sans doute et on sent qu'il se force à vouloir nous faire rire, malheureusement, hormis quelques rares moments amusants, l'humour style "pipi caca" tombe souvent à côté.

Etrangement, le dénouement est assez subtil et offre une perspective intéressante à ce pseudo roman policier.

En définitive, même si le roman est original et que les efforts de l'auteur méritent d'être salués, il reste pour moi une déception, même si j'avoue que j'ai lu ce roman assez vite et sans m'ennuyer.

une petite merveille

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 26 mars 2011

un plaisir indicible... des personnages fantasques et à l'extravagance exagérée mais si attachants... une profonde tendresse... un regard humain la vieillesse, sans pathos... mais plein d'humour...

une maitrise du style... une construction originale...

un livre que j'ai dévoré, savouré...

Forums: Série Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Série Z".