La chronologie de l'histoire de la musique
de Gérard Garsi

critiqué par Nance, le 31 octobre 2010
( - - ans)

Pour les connaisseurs de musique classique
Avalanche de dates de naissance et de mort de compositeurs classique, d’évènements importants liés à la musique, dont des ouvrages théoriques à caractères musicaux (partie très fragmentaire) et des noms d’oeuvre. Ouf!

Un livre bon pour connaître la chronologie des oeuvres, des artistes, cerner les périodes, mais moins pour faire des découvertes. Il faut pour ça susciter soi-même sa curiosité parce que le livre n’est qu’une suite de dates, de noms, de titres, sans commentaire pour les accompagner.

À l’époque où je l’ai lu pour la première fois, il n’y avait pas de sites comme YouTube pour pouvoir écouter les morceaux et j’avais, bien que passionnée, qu’une connaissance limitée de la musique classique, alors c’était un peu comme lire dans le vide et j’ai saturé. Pour mes autres « lectures », j’ai pigé des titres de compositions pour aller les écouter sur Internet et ayant une connaissance générale plus approfondie avec les années, j’ai mieux apprécié. Je ne recommanderais pas ce livre aux néophytes de la musique classique et pour ceux qui veulent découvrir le genre, je suggère de choisir autres façons pour y aller plus en douceur.

Alors, je crois que c’est un livre complet pour ce qu’il veut offrir, c’est-à-dire une chronologique des événements marquants de la musique classique occidentale (jusqu’en 1997, la publication du livre), pratique, mais difficile à pénétrer. J’hésite à crier désuétude. Maintenant avec Internet, c’est facile d’avoir tous ces renseignements (et même plus), mais le présent ouvrage a l’avantage d’avoir tout rassemblé et ceux qui aiment et connaissent la musique classique peuvent quand même passer un bon moment. J’ouvre le livre encore une fois de temps en temps pour le plaisir, pour avoir des idées.