Où sommes nous ? de Christine Van Acker

Où sommes nous ? de Christine Van Acker

Critiqué par Sahkti, le 29 octobre 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Etres en (dé)composition

Voici des portraits touchants, des êtres qu'on a l'impression de connaître ou qu'on aimerait rencontrer parce qu'ils ont des choses à dire. Ou à cacher. Des portraits tracés en quelques pages, c'est souvent court, parfois trop mais pas souvent, car Christine Van Acker sait y faire pour croquer l'essentiel de ces destins en quelques lignes. Et puis, les situations qu'elle dépeint, parfois exceptionnelles dans leur banalité quotidienne, font que toute la richesse est là, une expression, un visage, quelques mots... l'art de la concision tout en disant tant de choses sans en avoir l'air.

"Où sommes-nous ?", vaste question qui appelle autant de réponses. Est-il d'ailleurs possible d'y répondre ? Délicat, pas simple, voire impossible. Nous aimerions n'être nulle part, disparaître complètement et pourtant, quelque chose nous retient, nous attache, nous accroche. Un petit rien, une broutille... il suffit parfois d'un sourire manqué, d'un bonjour oublié pour gâcher toute uen journée. Ces "anodineries", si importantes, m'ont séduite; elles donnent beaucoup de caractère tant aux personnages qu'à l'histoire.

Des nouvelles qui font du bien, même si il est souvent question de dérapages, de chemins de traverses et de tournants existentiels. Chaque texte porte en titre le prénom de son protagoniste principal, à l'exception de la dernière.
Certains sont drôles. Drôles parce que touchantes de justesse et de sobriété, cela rend les personnages sympathiques même si leur vie est emplie de petites misères. Il y a là une proximité vraiment joliment maîtrisée. Sans compter que les portes de sortie sont multiples, ces êtres ne sont pas des abattus immobiles de la vie, ils résistent, ils réagissent.

Un recueil vraiment sympathique, sensible et humain comme j'aime. L'écriture de Christine van Acker est agréable et élégante de simplicité.

Forums: Où sommes nous ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où sommes nous ?".