La Vie réinventée : L'Explosion des années 20 à Paris

critiqué par Herculine Zabulon, le 28 octobre 2010
( - - ans)

Mythes à nu
de chair

Récit à la croisée du témoignage, de l’enquête, du roman psychologique. Jouffroy livre à la fois le fruit de ses rencontres mais aussi ce qu’il ramène de sa plongée dans les eaux troubles du Montparnasse des années 20. L’exercice est réussi : la « politesse » surjouée de Duchamp, le mythe personnel des Breton, des Man Ray, Picabia et consorts, ce mythe est brisé et laisse place aux êtres de chair à nu, aux petites combinaisons, aux haines recuites, aux passions, aux saloperies, aux oublis. Signé Picabia :
« Ce surréalisme, c’est tout simplement Dada travesti en ballon-réclame pour la maison Breton et Cie » ;
ou encore, du même : « Breton aussi ridicule, le pauvre, qu’un Saint-Just général-député ». Rien qui n’empêchât par ailleurs leur amitié jusqu’à la mort du peintre.

Méthode

Pour raconter,Jouffroy s’inspire de la méthode que Tzara employa pour sa pièce Mouchoirs de nuage :
« J’utilise ici la même technique, qui consiste à laisser la liaison entre les scènes « sur le compte de la mémoire, toutes étant présentes simultanément, et chaque partie étant regardée à part ».
Technique idoine pour parvenir à rassembler ces fragments de vie épars et grouillantes. C’est l’un des mérites de ce livre, de faire revivre les acteurs de la vie artistique/politique de l’époque, des plus périphériques aux plus centraux, les uns gravitant autour des autres : Adon Lacroix et Man Ray, Birette Maîtrejean et Desnos, Oscar Katz et Picabia, Hilaire Hiler et Tzara... galerie de portraits en mouvement, au premier rang de laquelle se trouvent les femmes, en myriade : Simone Breton, Béatrice Hastings,Gala, Greta Knutson, Nancy Cunard, Jeanne Hebuterne, Geneviève Buffet,Germaine Everling,Fernande Barrey,Génica Athanassiou, Mary Reynolds...

Par ailleurs, l’insertion d’oeuvres, certaines oubliées, dans le contexte émotionnel de leur apparition, leur offre un nouvel éclairage ; on relit avec d’autant plus d’intérêt Le Manifeste cannibale, ou encore la réponse de Tzara à l’enquête « Pourquoi « écrivez-vous ? »que Rivière refusa de faire paraître à la NRF en 1953. Et qui se souvient de cette chanson de putains de l’époque Napoléon III, dénichée par Desnos pour enrichir le répertoire de Kiki lors de ses débuts au Jockey :

Viens par ici,
viens mon p’tit homme !
y’a pas trop merdes
On n’y voit rien,
mais tu verras,
je serai cochonne
t’amuserai bien !
Tu m’donneras vingt sous pour la peine...
Béni soit le nœud qui m’étrenne !

Réserves ?

Kiki, la grande odalisque, est la colonne vertébrale du récit de Jouffroy. C’est probablement Kiki qu’il parvient à nous rendre la plus proche, la plus palpable, la plus vivante. Nul doute que les confidences reçues de l’amie de Kiki, Thérèse Treize, y sont pour beaucoup. Kiki, phare de Montparnasse, hégérie de Man Ray ; qui finira au cimetière de Thiais en 1953, Foujita formant tout le cortège. Kiki dont la tombe en 1974, faute d’être entretenue, disparaîtra. Jouffroy, dont le livre date 1981, eût pu en dire un mot.

Jouffroy a eu le privilège de fréquenter notamment Leiris,Picabia, Miro (qui illustra ses poèmes, comme Matta, Masson) ; mais sa grande rencontre, en 1946, à 18 ans, est celle de Breton, dont le portrait qu’il trace a le bon goût de ne pas être un dithyrambe. Il était donc particulièrement bien placé pour entreprendre ce livre précieux. Faut-il regretter qu’il ne s’efface pas tout à fait derrière son évocation ?Déplorer cette manière pas toujours subtile de se mettre en avant et en scène ? Il ne s’agit pas d’un travail universitaire, objectera-t-on aux agacés ; le souci documentaire le dispute à l’imagination, à l’hypothèse, aux dérives. Ce côté brouillon, ce parti-pris d’archi-subjectivité, avec ses embardées, ses dialogues fictifs, ses ratés,participent du projet d’embraser la vie de ce quartier, de ces artistes, par tous les moyens dont Jouffroy dispose au moment où il entreprend ce livre ; y compris les plus personnels, sans se dissimuler : « Je commence ce livre comme une histoire intime : la plus compliquée, la plus personnelle de toutes mes histoires intimes ».
Très beau souvenir de lecture. 8 étoiles

Belle critique qui rend efficacement le foisonnement du style d'Alain Jouffroy ainsi que de cette époque magnifique pour la littérature .
Je me souviens du plaisir de cette plongée dans ce Paris des surréalistes mais aussi du rôle de la pulpeuse Kiki , copine de tous, modèle des peintres, etc.

A ne pas rater pour tous les amoureux de cette époque.

Donatien - vilvorde - 81 ans - 28 octobre 2010