Le jardin de la licorne de Jacques Sadoul

Le jardin de la licorne de Jacques Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Sorenja, le 26 octobre 2010 (Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans)

Suite du rêve-cauchemar

Vingt ans ont passé depuis le suicide de Josette, désormais à l'abri dans les Hautes Terres du Rêve. Elle est profondément endormie et Didier veille sur elle. Le mage maléfique Lodaüs ne peut pas l'atteindre et poursuivre son projet funeste. Il tente donc une nouvelle conjuration, n'hésitant pas à tenter de manipuler la Sainte-Trinité à son profit.
Ce deuxième volet du "Cycle du Domaine de R." apporte certes des éclaircissements, mais de nombreux points demeurent encore mystérieux. L'intrigue est moins dynamique aussi. Le personnage de Sandra se fait prendre bien facilement à l'attrait irrépressible des Hautes Terres du Rêve, où elle choisit finalement de finir ses jours, préférant prendre le risque de la souffrance que celui de l'ennui dans notre monde de l'Éveil.
J'ai hâte de relire la suite, qui s'intitule "Les Hautes Terres du Rêve", pour vous en faire le récit.

• Le Jardin de la licorne [Texte imprimé] Jacques Sadoul
    de Sadoul, Jacques
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782277210450 ; 2,52 € ; 04/01/1999 ; 180 p. ; Broché

Cycle du domaine de R.

en route vers les Hautes Terres du Rêves

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans) - 26 novembre 2012

Dans ce deuxième volume du Cycle du Domaine de R., nous retrouvons Joachim Lodaus, le châtelain et sorcier du domaine, en compagnie du Maitre-Chat Ai'd-Moloch, bien décidés à ne pas rester sur l'échec du 1er volume, lié au suicide de Josette Reuil. Pour cela, il va avoir besoin de la présence de Sandra Fennini, infirmière trentenaire d'origine italienne en instance de divorce et au chômage. Il fait donc en sorte d'engager à son service cette garde-malade, tout en prenant soin de lui faire découvrir la vie dans le Monde des Rêves. Sandra devient vite accro aux aventures épicées qu'elle vit dans le monde onirique, devenant par là-même de moins en moins curieuse ou impliquée dans ce monde ci.

Toujours en 3 parties, avec des noms de chapitres liés à l'astrologie et l'alchimie, ce tome est celui de Sandra, et on la suit en alternant en même temps qu'elle les vit les évènements qui se trament dans le monde réel et ses aventures dans le monde des rêves. Dans le monde réel, on fait la connaissance de nouveaux personnages, comme le très croyant abbé Lafitte, le malade Modeste, ou le terrible Isidore Archen. Nous retrouvons par contre avec plaisir de vieilles connaissances dans le monde des rêves, Tsian Cheng, Telan ou Thyrsée sa reine, et l'on rencontre Tiyi, qui aura un rôle à jouer dans le 3ème volume.
Ce tome est celui de la vengeance, et Lodaus met en pause son projet principal pour prendre le temps de se payer la tête d'un dieu. Plus théorique, J. Sadoul nous propose des réflexions de son cru concernant le temps et l'espace, Dieu, la foi, les croyants, etc... Lodaus excelle dans ce rôle de maitre de cérémonie qui sème la zizanie, et on le découvre plus égal que jamais à lui-même (et donc nettement supérieur aux autres) :
- Pour qui te prends-tu, Lodaus, pour un dieu ?
- Je n'aurais pas cette modestie.

On commence à mieux le connaitre, à comprendre comment il considère l'autre : comme un moyen pour parvenir à ses fins, ni plus ni moins.
Bref, ce tome est plaisant et joue son rôle d'introduction vers le 3ème volume, Les hautes Terres du Rêve.

Forums: Le jardin de la licorne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jardin de la licorne".