Inch'Allah, tome 2 : Le cri des pierres
de Gilbert Sinoué

critiqué par Thierry13, le 24 octobre 2010
( - 52 ans)


La note:  étoiles
un cours d'histoire
Le cri des pierres est le deuxième volume d'Inch'Allah (le souffle du jasmin).

Cette suite est toujours aussi passionnante à lire. L'auteur s'attaque ici à la période 1956-2001 (11 septembre). Il est moins difficile à suivre que le premier volet d'une part on connait mieux les personnages impliqués et donc cela permet de mieux les recadrer dans l'histoire et d'autre part les évènements relatés sont plus récents.

Tout le travail de recherche effectué pour cette saga nous permet de bien comprendre la situation actuelle au moyen orient et donc l'impasse dans laquelle se trouvent la Palestine et Israël.

A lire!!!
Sous tension 8 étoiles

Ce deuxième tome est dans la droite ligne du précédent, autant par son écriture simple et directe que par son souci d’explications. Avec son double point de vue, celui des élites dirigeantes et celui de simples familles, il expose les choix politiques du pouvoir et les ressentis populaires.

Si le premier tome illustre le nouveau découpage du Proche et du Moyen Orient au lendemain de la première guerre mondiale, celui-ci se situe dans des états qui ont recouvré leur indépendance et où émergent les grandes figures politiques d’après-guerre. Ainsi entrent en scène tout les noms qui ont fait l’actualité de cette seconde moitié du XXème siècle, tels Nasser, Arafat, Rabin, Hussein, el-Assad père, ...
Et à la tutelle des puissances occidentales succèdent les régimes totalitaires. Et à l’opposition aux forces d’occupation étrangères succèdent les tensions régionales, qu’elles soient politiques ou religieuses. Quant au terrorisme, il s’exporte à l’international.

Elko - Niort - 47 ans - 6 juin 2019