Riven Rock
de T. Coraghessan Boyle

critiqué par Follett, le 4 mars 2002
(Guebwiller - 56 ans)

La vie déchirée d'un couple hors du commun
Cette histoire de la vie du couple formé par Stanley McCormick et Katherine Dexter, jeunes gens de bonne famille est hallucinante. Stanley se porte très mal, hait et craint les femmes. Déclaré fou et dément, il sera enfermé dans la maison familiale de Riven Rock où il sera soigné pendant trente ans par différents médecins qui essaieront chacun à leur tour de nouvelles thérapies. Sa femme, Katherine, luttera toute sa vie pour faire soigner son mari et retrouver l'homme qu'elle a aimé avant son mariage, ce dernier n'ayabt d'ailleurs jamais été consommé, à cause de la folie de Stanley. T.C. Boyle nous décrit la vie de ces deux personnes, racontée à travers le personnel soignant qui les a accompagné durant leur combat et nous prouve une fois encore tous ses talents après son chef d'oeuvre absolu paru en 1997, America. Cette vision de l'Amérique du début du XXème siècle, où les femmes se battent pour leurs droits, est très dure et réaliste, où le désespoir, l'enfer, l'amour, la richesse se cotoient allègrement dans chaque page est un délice pourle lecteur.