Antoine et Isabelle de Vincent Borel

Antoine et Isabelle de Vincent Borel

Critiqué par Aliénor, le 21 octobre 2010 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Histoire et histoires

Deux destins familiaux sont traités en parallèle dans ce roman. D’abord celui d’Antonio et Isabel Vives, qui ne sont autres que les grands-parents espagnols de l’auteur. Ensuite celui de la famille Gillet, riches lyonnais ayant fait fortune dans l’industrie de la soie. Ces deux familles ne connaîtront pas la même chance, la même réussite, et le livre est bâti sur la comparaison entre ces deux parcours si différents. Car leur histoire court de 1917 à 1974, et l’Histoire va se mêler de la destinée de ces deux familles ; l’écrire même. De leurs idées radicalement différentes à leurs choix totalement opposés, la fracture va se faire de plus en plus évidente.

Ce roman, qui pourtant présentait sur le papier les composantes d’un livre propre à m’intéresser, n’a pas su me séduire. Je l’ai trouvé ennuyeux très longtemps et ai eu beaucoup de peine à y entrer. Je me suis en particulier sentie très éloignée des préoccupations des Gillet, et n’ai pas réussi à m’attacher à cette famille. Rejet qui ne fera que s’accentuer dès lors qu’ils auront choisi de collaborer. Bien sûr il reste l’histoire de la famille Vives, mais l’auteur ayant fait le choix d’une alternance entre les deux familles à chaque chapitre, je retombais dans l’ennui dès que celui les concernant était achevé. Le seul moment fort de ce roman vient en toute fin du livre, où l’auteur a décidé de faire figurer le témoignage de son grand-père sur l’horreur des camps de concentration. Quelques pages terribles, qui malheureusement ne suffisent pas à faire oublier la tiédeur de l’ensemble et accentuent même le contraste.

Roman et document

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 5 mars 2011

A la fois roman et document, ANTOINE ET ISABELLE fait se croiser le parcours de deux familles socialement et politiquement opposées, profondément dépendantes de l’histoire de la France et de l’Espagne.

Si l’on partage les malheurs des grands parents de l’auteur : les Vivés, auxquels ce roman rend hommage , si on a envers eux un regard plus compassionnel , on observe de plus loin les Gillet , qui présentent une image plus stéréotypée de la grande famille bourgeoise de capitaines d’industrie . Toutefois Vincent Borel garde envers eux l’attitude du narrateur objectif, témoin, et non celle du juge .

Le premier et le dernier chapitre, rattachant passé et présent , et justifiant la narration croisée de l’histoire des deux familles , puisée dans la mémoire de 2 descendants respectifs, paraissent un peu artificiels, comme déconnectés du reste .

Même si je n’ai pas toujours goûté les passages sur la famille des soyeux , si j’ai souvent lu rapidement les passages où il était question de leurs découvertes textiles ou de leurs associations financières, jamais je n’ai eu envie d’arrêter la lecture du roman . J’ai rafraîchi ainsi ce que je connaissais de la guerre d’Espagne et des affrontements idéologiques entre les différents courants républicains , découvert quelles étaient dans les camps les conditions de survie particulières aux Espagnols et surtout ai pris conscience de la collusion entre les firmes du textile et de la chimie avec les pouvoirs politiques en place , et les énormes bénéfices qu’elles ont retirés des guerres

Forums: Antoine et Isabelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antoine et Isabelle".