Orval, tome 2 de Jean-Claude Servais

Orval, tome 2 de Jean-Claude Servais

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Nothingman, le 20 octobre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans)

Après l'histoire, la légende

Un an tout juste après avoir publié le premier tome de ce diptyque consacré à l’abbaye d’Orval, Jean-Claude Servais revient avec la suite. Une suite qui s’attache plus aux légendes liées à l’endroit, qu’à l’histoire comme ce fut le cas dans le premier tome. Légende en effet, car ne dit-on pas qu’Orval abriterait le trésor de Louis XVI et les bijoux de Marie-Antoinette que des bandits de grand chemin auraient dérobé au couple royal lors de sa fuite précipitée pendant la révolution et caché dans les sous-sols en ruine de l’abbaye. Le chemin emprunté passait en tout cas à proximité d’Orval. La deuxième partie permet de raconter la reconstruction de l’édifice religieux pour arriver à l’abbaye que nous connaissons aujourd’hui.
Il reste néanmoins que j’ai moins apprécié ce deuxième tome que je trouve trop lent, avec cette histoire de moine mystérieux se baladant dans la nuit mystérieuse. Certes, elles permettent au dessinateur de dévoiler quelques beaux plans de l’abbaye, mais bon… Le dessin est toujours très soigné et la mise en couleur, signée Raives, est extraordinaire.

Orval

Forums: Orval, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orval, tome 2".