Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel

Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel

Critiqué par VLEROY, le 17 octobre 2010 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)

La vie sans les autres

Rescapé d'une armée en déroute, Dominique Hardenne veut retrouver son village, ses proches et Nathalie dont il est amoureux. Mais une bombe a tué tous les habitants, figés pour l'éternité. Dominique choisit d'y rester avec ses souvenirs et de travailler la terre, avant de sombrer dans la folie et d'imaginer les morts redevenus vivants.

Ce roman est bien écrit, mais je ne l'ai pas aimé. Il donne le cafard et est triste de la première à la dernière page. Aucun rebondissement dans l'histoire. Je n'ai peut-être pas tout compris mais à part que se retrouver seul au monde n'est pas très gai, je ne vois pas pourquoi ce roman est un "livre visionnaire" ou une "allégorie de notre siècle", comme l'affirme la quatrième de couverture.

Après la bombe...

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 11 avril 2015

D’autres auteurs se sont frottés au thème du post-guerre nucléaire avec plus ou moins de bonheur. Je pense notamment au nullissime « La route » de Cormac Mac Carthy ou encore à « La Grande nuit » d’Adamek, roman imaginant de manière assez classique ce que pourrait être les jours d’après.

Vincent Engel a une approche beaucoup moins conventionnelle, très lyrique, voire bucolique de ce thème et séduit le lecteur par un style soigné, abordable et entraînant.

Les premières pages font entrer de plein pied le lecteur dans le récit mais dans chapitres suivants, lorsque le héros revient dans son village, l’auteur laisse progressivement deviner le véritable univers morbide dans lequel on évolue. Alors qu’on pouvait s’attendre à des rencontres, des coups de théâtre, rien de tout cela ; le personnage principal, solitaire, intériorise ses pensées, parle avec les morts et évoque le passé.

Un livre pas très comique mais qui décrit une situation post-apocalyptique parfaitement crédible où un anti-héros évolue et sombre logiquement dans une forme de folie.

Une phrase a retenu mon attention à la page 125 qui résume l’atmosphère du roman: « Sa vie lui donnait l’avantage, mais il ne savait pas comment en profiter,… »

Forums: Le mariage de Dominique Hardenne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mariage de Dominique Hardenne".