Correspondance des routes croisées (1945-1964) de Nicolas Bouvier, Thierry Vernet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 16 octobre 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Tout simplement sublime

On ne présente plus Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, amis et voyageurs infatigables qui parcoururent le monde à la recherche de l'Autre mais aussi d'eux-mêmes. Des aventures dont on trouve les témoignages dans de nombreux ouvrages et récits.
Ce que nous offrent aujourd'hui les éditions Zoé (et mille mercis pour cela), c'est la volumineuse correspondance échangée entre les deux hommes, ces passionnés de la vie, depuis longtemps, l'adolescence en fait, jusqu'à la mort de Vernet en 1993.
Zoé publie les missives envoyées jusqu'en 1964, ce qui correspond à la publication en France de L'Usage du monde.
Des échanges qui illustrent et renforcent cette amitié entre les deux hommes, une relation que l'on devinait solide et que l'on découvre bien plus forte que cela. Il n'y a pas que la belle photo connue de tous (voir ici:http://quaibranly.fr/typo3temp/pics/…), il y a tout ce qui se passe derrière cela.

Leurs envies, leurs rires, leurs espoirs et bien plus encore, avec des dessins, des copies de lettres, des annotations et d'autres éléments qui font de ce recueil un trésor de richesse et de générosité. J'ai eu l'impression de les voir bouger, de les entendre parler. Un volume dans lequel on plonge à petits pas, chaque moment partagé étant source d'émotion.
Bouvier et Vernet regardaient ensemble le même chemin à suivre, il y avait entre ces deux-là un lien profond qui laisse rêveur et admiratif devant une telle force et une telle beauté.
L'occasion aussi de renouer avec le plaisir de lire ces deux hommes, même si la plume de Bouvier est plus médiatisée que celle de Vernet, davantage connu comme l'ami-illustrateur du premier.
Chaque lettre est un moyen de mieux les connaître mais aussi de plonger dans leur vision du monde, de parcourir en leur compagnie des territoires peu explorés à la découverte de populations méconnues et accueillantes. Descriptions poétiques, portraits sensibles, présence d'une humanité généreuse... tout est là.

Je ne peux qu'encourager les amateurs de l'un et l'autre à découvrir ce beau travail de compilation épistolaire.

Forums: Correspondance des routes croisées (1945-1964)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Correspondance des routes croisées (1945-1964)".