Dictionnaire des injures littéraires de Pierre Chalmin

Dictionnaire des injures littéraires de Pierre Chalmin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 16 octobre 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

"Ta gueule, Bukowski !"

"Ta gueule, Bukowski !", tout le monde ou presque l'a déjà lu/entendu quelque part. Un coup de sang de Cavanna lors de l'émission Apostrophes du 22/09/1978 pendant laquelle Bukowski, complètement ivre, a agacé pas mal de monde sur le plateau et créé l'incident.
Si l'émission est restée célèbre dans les annales de la télé, on oublie parfois qu'il existe un tas d'autres insultes proférées par et contre les écrivains. Aussi Pierre Chalmin a-t-il choisi d'en recenser un grand nombre dans un dico de plus de 700 pages (pas mal tout de même !), classant les entrées selon trois caractéristiques: la célébrité de l'insulté, celle de l'insulteur et la qualité de l'insulte, que cette qualité s'apparente d'ailleurs à une parfaite mauvaise foi ou une pure méchanceté.
Assez drôle, instructif aussi, certaines insultes d'un autre âge nous paraissant désormais bien désuettes. Intéressant car à une époque, l'insulte littéraire était un art de vivre et les écrivains ne se contentaient pas de se qualifier de pauvres cons, il fallait qu'il y ait non seulement du piquant dans les mots proférés mais également de l'élégance. Certains contemporains feraient pas mal de s'en inspirer...

Un gros bémol tout de même, c'est le manque de contextualité de ces insultes. Je comprends que si Chalmin avait dû expliquer et détailler le comment, où, pourquoi, nous aurions eu 7000 et non 700 pages mais de temps à autre, ce manque se fait cruellement sentir et faire perdre de leur saveur à certaines des injures recensées qui tombent à plat; c'est dommage. D'autant plus qu'il n'y a pas que des écrivains repris dans ce livre, ce qui donne au final un hétéroclisme intéressant mais pas tout le temps pertinent. A améliorer donc mais l'ouvrage a au moins le mérite d'exister et de constituer une bonne base de recherches (et d'étonnement, voire de consternation).

• Ta gueule Bukowski ! [Texte imprimé], dictionnaire des injures littéraires [anthologie présentée par] Pierre Chalmin
    de Chalmin, Pierre (Editeur scientifique)
    l'Éditeur
    ISBN : 9782362010057 ; 29,00 € ; 16/09/2010 ; 736 p. ; Broché

Forums: Dictionnaire des injures littéraires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire des injures littéraires".