Moineau en cage de Max du Veuzit

Moineau en cage de Max du Veuzit

Critiqué par Krapouto, le 13 octobre 2010 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Une douche à l'eau de rose

Qui est Erika, l'adolescente sauvage et violente que le hasard a menée au château de Kolos, au pied du Caucase? Une va-nu-pieds, une affabulatrice, ou une pauvre enfant enlevée jadis à l'amour des siens par des gitans, comme elle le prétend?
Son arrivée va jeter la perturbation. En effet, le maître de Kolos, le comte de Mordaw, a connu une cruelle épreuve: sa petite fille a disparu treize ans plus tôt sans que jamais on retrouve sa trace. Se pourrait il que Erika fût l'héritière des Mordaw ? Une nouvelle existence commence alors pour elle. Dans l'attente de preuves de son origine, l'entourage du comte va essayer de transformer la sauvageonne qui courait les routes en une jeune fille accomplie. Non sans mal...
Dans la vie de Erika est entré un jeune seigneur plein d'orgueil et de mépris : le vicomte Sigismond. Le secret que détient la vieille Marouska rapprochera-t-il les jeunes gens?
Après tant d'épreuves, après tant de souffrances, Erika connaîtra-t-elle enfin la tendresse d'un foyer et l'amour de celui que son coeur a choisi? Bien sûr ! Je n’ai aucun scrupule à dévoiler la fin car on s’en doute très tôt , c’est gros comme le nez au milieu de la figure.

Voilà du roman à l’eau de rose qui faisait sans doute rêver nos arrière-grand-mères mais qui paraît bien désuet aujourd’hui.

PS J’ai découvert que ce Max du Veuzit, est le pseudonyme d’une femme ! Son vrai nom était , tenez-vous, Alphonsine Zéphirine Vavasseur-Acher Simonet . Si vous cherchez des prénoms originaux pour votre fille.
j’ai découvert récemment cette Barbara Cartland française de l’entre-deux guerres. Veni, vidi, legi...

Forums: Moineau en cage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moineau en cage".