L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen
(The selected works of T. S. Spivet)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Anglophone

Critiqué par Dirlandaise, le 11 octobre 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un jeune garçon au Smithsonian

Tout premier roman de Reif Larsen, il raconte l'histoire d'un jeune garçon de douze ans répondant au curieux nom de Tecumseh Sansonnet Spivet. Notre héros réside sur un ranch dans un coin perdu du Montana. Son père est rancher et sa mère une entomologiste spécialisée dans l'étude des coléoptères. Tecumseh a un frère plus jeune de quelques années Layton et une soeur âgée de seize ans Gracie. Le garçon raconte sa vie quotidienne sur le ranch, les relations qu'il entretient avec ses parents et ses frère et soeur. Ce n'est toutefois pas un enfant ordinaire car il possède un don en illustrations scientifiques et ses dessins font le bonheur du très réputé Smithsonian Institute qui , bien qu'ignorant complètement son âge, en a fait une célébrité dans le milieu. Donc, un jour, T.S. reçoit une lettre l'informant qu'il vient de gagner le prix Baird du Smithsonian et une invitation à venir chercher son prix et faire un discours devant une assemblée de scientifiques. Il décide de partir sans avertir ses parents qui ignorent tout de son activité au sein de cet honorable institut et devient un passager clandestin sur un train qui le mène à Chicago où il vivra bien des aventures pour finalement... Mais cela suffit je crois sinon on va m'accuser de tout dévoiler.

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Il m'a irritée dès le début en raison de l'écriture que je trouve assez ordinaire et du ton général car il faut le rappeler, la narration est effectuée par un gamin de douze ans alors c'est parfois agaçant et souvent je me disais que ce livre n'était pas pour moi, que c'est plutôt un livre adressé à un lectorat assez jeune car il se donne des airs incontestables de Jules Verne. Enfin les amateurs de ce style seront comblés sans nul doute. La présentation est originale. De nombreux petits dessins et textes ornent les marges. Pour ma part, j'ai trouvé cela agaçant et irritant mais je suis certaine que plusieurs apprécieront car l'oeuvre prend ainsi des airs de bande-dessinée. Le côté scientifique m'a plu malgré le fait que souvent, l'auteur s'attarde sur de petits détails insignifiants et parfaitement inutiles mais il faut souligner que le jeune Spivet a été fortement influencé par sa mère et entretient une relation d'incompréhension quasi totale avec son père, un homme rude dont le travail physique ne s'accorde pas du tout au tempérament studieux et méthodique du jeune garçon.

Je m'attendais à plus de surprises et de rebondissements au cours de ce voyage qu'entreprend T.S. donc j'ai été assez déçue de la tournure des événements. Cependant, les relations qu'entretiennent entre eux les quatre membres de la famille Spivet sont touchantes et très agréables à découvrir de même que le regard que porte le jeune T.S. sur le monde des adultes. Bref, un peu d'humour, un zeste de tendresse, un brin de nostalgie, de la science et un côté dramatique assez présent, voilà ce que vous découvrirez en lisant ce livre dont le style est comparé à celui de Mark Twain, ce qui est assez juste je trouve. Beaucoup de termes scientifiques risquent de rebuter certains lecteurs.

« Dehors, sur la véranda, Gracie épluchait et je dessinais. Nos champs crépitaient du crincrin des criquets, et août s'épanchait dans l'air, ardent, lourd et remarquable. Le Montana resplendissait sous le soleil d'été. À peine une semaine plus tôt, j'avais regardé l'aube se couler lentement, dans le silence, sur l'échine douce, couverte de sapins des Pioneers. J'avais passé la nuit à préparer un folioscope qui superposait un croquis du corps humain datant de la dynastie Chin et un triptyque des conceptions navajo, shoshone et cheyenne du fonctionnement de l'organisme. Au point du jour, j'étais sorti sur la véranda, pieds nus et en extase. Malgré le manque de sommeil, j'étais ému par la magie intime de l'instant, si ému que j'avais serré mon petit doigt derrière mon dos jusqu'à ce que le soleil émerge de derrière les Pioneers et jette sur moi l'éclat de son visage insaisissable. »

• L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet [Texte imprimé] Reif Larsen traduit de l'anglais (États-Unis) par Hannah Pascal
    de Larsen, Reif Pascal, Hannah (Traducteur)
    Nil éd.
    ISBN : 9782841114092 ; 24,72 € ; 08/04/2010 ; 374 p. ; Broché

sumasumarum

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 20 janvier 2014

Le récit est à tiroirs, comme les pensées fugaces d’un enfant, on saute du coq à l’âne et le lecteur perd souvent le fil. J’ai retrouvé des fils de pensées de Daniel Picouly dans « le champ de personne », et une certaine insouciance qui rend ce livre agréable à lire.

Le jeune Spivet est très précis dans ses calculs et dans sa méthode. Les annotations et esquisses scientifique de la marge démontrent seulement l’esprit créatif de cet enfant, et que la science est dans toutes les formes possibles. En ayant la version poche sous les mains, je dois dire que certaines images sont trop petites et presque illisibles.

Le style ne correspond pas au langage d’un enfant de 12 ans, le vocabulaire est soutenu et varié mais le narrateur est présenté comme surdoué. Ce livre propose vraiment la possibilité au lecteur de concevoir et comprendre ainsi que ressentir dans le cerveau de cet enfant particulier.

Bientôt le film

Critique de Malaux (, Inscrit le 31 mai 2010, 50 ans) - 26 avril 2012

J'ai bien aimé ce livre. Je me disais en le lisant qu'il ferait un bon film familial. Quelques semaines plus tard, j'écoutais le grand entretien sur france inter où François Bunel recevait Jean Pierre Jeunet ( un de mes réalisateurs préférés ) qui, en fin d'émission annonçait que son prochain film serait l'adaptation de ce roman.
J'irais bien sûr voir ce film. Pour ceux que cela intéresse il y a quelques photos des repérages sur le site de Jeunet.

road novel d'un enfant prodige

Critique de Zazy (, Inscrite le 29 juillet 2011, 75 ans) - 23 novembre 2011

Ce livre est un OLTO (objet livre très original). Un gros pavé d’une taille peu ordinaire. Il faut dire que la construction typographique des pages est intéressante mais assez déroutante au début.

Parlons de Tecumseh Sansonnet Spivet, le héros de ce livre. 12 ans, il vit dans le Montana au sein d’une famille un peu bizarre. Père rancher, amoureux de vieux westerns ; mère entomologiste à la recherche d’une petite bête ; sœur très « normale » et très fille ; un frère décédé accidentellement depuis peu. Bref, une famille un peu berzingue mais vivable en fin de compte !

T.S. lui, n’est plus dans la norme. C’est un petit prodige qui ne peut s’empêcher de penser, calculer et de transformer en croquis, dessins…. Il cartographie tout. Mais, c’est aussi un petit garçon de 12 ans avec des réflexions sur la vie d’un petit garçon de 12 ans. Quel télescopage cela doit être dans son cerveau ? Mais non, sa « maîtrise » scientifique cohabite très bien avec son inexpérience.

Un coup de fil va changer le courant de sa vie de campagnard. A l’autre bout du téléphone, Monsieur Jibsen, sous-secrétaire à la conception graphique et aux illustrations au Smithsonian (admirez la précision !!!) lui annonce qu’il a gagné le prestigieux prix Baird pour la popularisation de la science pour le dessin du Carabidae brachinus... Il est invité à venir au Smithsonian pour la remise du prix. Petits quiproquos en cascades puisque Jibsen pense avoir à faire à un jeune adulte !!! Mais, voilà, comment partir sans que sa mère le sache ???? Il a trouvé la solution : prendre le train en douce, voyager comme les hobos….. Le voici, avec sa valise trop lourde pour lui. Bien sûr, il trouve un moyen de faire arrêter le train en rase campagne, monter dedans en « candidat libre », trouve à se « loger » dans un camping-car et vogue la galère, non… roule le train. Ce voyage est émaillé de divers incidents où les notions espace-temps sont différentes des nôtres…. Puis il arrive enfin à Washington tout sanguinolent d’une blessure suite à une échauffourée avec un traine-misère. Alors là, nous entrons dans d’autres dimensions : la publicité que veut se faire le Smithsonian sur le dos de T.S et plus étonnant encore, ses rencontres avec d’obscures sociétés jouant avec la 4ème ou 5ème dimension !!

Dans ce récit, Tout s’imbrique, le vrai, le rêve, l’interprétation d’un petit garçon de 12 ans qui ne s’étonne de rien et qui a une bonne dose d’humour ainsi que la lecture du carnet de son aïeule.
C’est un vrai moulin à paroles... cette volubilité cache un évènement grave dont il peine à parler car il y est intimement lié : la mort accidentelle de Layton, son grand frère. Il y a également cette question propre à tout enfant : est-ce que mes parents m’aiment ? Puisqu’ils ne lui disent jamais et le laissent libre de faire à peu près ce qu’il veut. Mais, à la fin de ce bel ouvrage, il aura la réponse, une réponse comme il les aime.

Ce voyage initiatique permettra à T.S. de sortir du monde de l’enfance. Il comprend qu’il est temps pour lui de vivre dans la vraie vie et qu’être entouré de sa famille vaut tous les prix du monde.

Le trajet en train a été un peu long pour moi, je me suis un peu assoupie en même temps que T.S. Il faut savoir s’arrêter dans les gares pour se reposer et déguster des cheerios !!!

Ce livre m’a d’abord étonnée par sa taille, son poids, et son contenu. Où mettre les yeux en premier ? au début j’ai hésité, lire d’abord les annotations en marge ou le texte ?? Puis, tout rentre dans l’ordre en suivant les flèches et en admirant les cartographies et dessins. En résumé, un bon et beau livre à offrir à Noël.

La vie d'un jeune surdoué

Critique de Grégoire M (Grenoble, Inscrit le 20 septembre 2009, 49 ans) - 9 octobre 2011

Un livre très agréable, plein d'originalité dans sa composition avec ses notes et dessins qui remplissent les marges de chaque page et dans ses personnages. Même si T.S Spivet est un enfant surdoué, il reste avant tout un enfant, ses sujets d'études allant des cartes hydrométriques les plus ardues à l'analyse de son goût pour les Mac Donald ou les céréales Cheerios...
Sa vision décalée du monde donne tout son attrait au livre.

Quel ennui

Critique de Sosa263 (, Inscrit le 21 février 2009, 45 ans) - 8 juillet 2011

J'en suis à la moitié et j'hésite encore entre soit tout arrêter soit me flageller à continuer. Tout d'abord cet enfant est inintéressant, il a le vocabulaire d'un prix Nobel et s'invente des expériences scientifiques dignes d'un ingénieur de la NASA. Lorsqu'il parle de sa mère il l'appelle le Dr Clair, pourtant pour son père il l'appelle bien "mon père", curieux (cela dit j'ai pas lu tout le bouquin donc peut-être qu il y a une explication ou j'ai raté un truc oO). Bref cette enfant n'est pas attachant, et ne donne pas envie de savoir plus sur lui.
Les dessins et les commentaires en marge , au début je les lisais puis j'ai commencé à constater que c'était sans intérêt. J'ai fini par ne plus y faire attention.
Je suis vraiment très déçu parce que le livre est magnifique et je pensais retrouver un Tom Sawyer moderne, avec des aventures palpitantes. Dommage.

Forums: L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet".