Seven
de Anthony Bruno, Andrew Kevin Walker (Scénario)

critiqué par Pakstones, le 10 octobre 2010
(saubens - 57 ans)

Sept façons de mourir !
Sujet : Deux flics , William Somerset proche de la retraite et David Mills jeune inspecteur fougueux et ambitieux enquêtent sur une série de meurtres atroces basés sur les sept péchés capitaux commis par un diabolique serial killer prénommé John Doe , méthodique , astucieux et méticuleux laissant volontairement des indices conduisant au dénouement crépusculaire et irrémédiablement fatal.
Certes, ce roman se lit d'une traite , allant d'un meurtre à l'autre , sans perdre de temps mais hélas sans grande profondeur et psychologie sur nos principaux personnages , dommage !
De plus, l'auteur ne nous met jamais dans la tête de John Doe nous permettant ainsi de connaître ses raisons ou plutôt ses pulsions calculatrices permettant de basculer du côté nauséeux .
Ce roman est un copié collé du film de Mr. David Fincher, sorti sur les écrans en 1996 avec pour rôle principal Morgan Freeman , Brad Pitt et l'excellent Kevin Spacey. Alors , si vous avez vu le film avant de l'avoir lu , passez votre chemin , sinon , ... préparez vous à vivre une ténébreuse enquête jusqu'au dénouement digne des Thomas Harris , Cormac McCarthy ou Stephen King .
Justement, cet épilogue est festoyant et reste dans vos mémoires à jamais :
" Dieu du ciel " " Oh mon Dieu " " Mon Dieu NON ..."

On peut écrire en lettre de sang : Longue est la route qui de l'enfer mène à la lumière !

Vous l'avez compris, amateurs de romans noir, plongez dans ce monde où les 7 péchés capitaux de la bible se transforment en 7 monstrueux crimes !
L'humanité dans ce qu'elle peut avoir de pire : meurtres, tortures , dégradations , mutilations ...

Je le note de 3 car j'ai malheureusement vu le film avant d'avoir lu le livre , me privant ainsi d'intrigues et de frissons , mais aussi à cause d'une écriture plate et sans profondeur. Ceci dit , je note durement mes lectures morbides ( voir critiques pakstones ).
seven 7 étoiles

effectivement M. Pak scale (gamme en anglais) stone je pense moi aussi que c'est pas bien d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre : ça dénature un peu, mais sans le film je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre aussi

Wolverine - - 54 ans - 10 octobre 2010