Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 10 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Nouveau - Le monde depuis 1990, la France depuis 2000

Le bloc soviétique s'effondre, la Russie de met de force et brutalement à l'économie capitalise. Aux Etats-Unis, l'ère reaganienne s'achève, une période démocrate s'ouvre, puis une ère "néo-conservatrice", à laquelle succède l'élection de Barack Obama.
En France, le quinquennat accélère la vie politique, le choc du 21 avril secoue le microcosme, et, à la réélection de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy se propulse au-devant de la scène et accède à l'Elysée.
Sur le plan économique et financier, le système libéral connaît de graves secousses et quelques bouffées d'air, ainsi que la montée en puissance de grands pays émergents.

Cette collection de l'histoire du XXème siècle est un classique, depuis de longues années déjà, et pour de bonnes raisons : elle allie clarté, synthèse et complétude. Les repères essentiels sont donnés et peuvent être aisément retrouvés.
Ce quatrième opus, qui vient de sortir cet été, complète le troisième. Une dichotomie est faite entre l'histoire mondiale et celle de France, si bien que les tomes 3 et 4 ne s'arrêtent et ne commencent pas respectivement à la même date, pour les deux : la césure se fait en 1991 pour l'histoire mondiale avec la chute de l'Union soviétique et en 2002 pour la France avec la première élection présidentielle induisant un mandat de cinq ans.

A conseiller dès le lycée, voire la 3ème pour le brevet. Je suis fan.

• Histoire du XXe siècle : Des années 1990 à nos jours (vers le monde nouveau du XXIe siècle) de Collectif
    de Collectif,
    Hatier
    ISBN : 9782218947384 ; 13,95 € ; 15/09/2010 ; 352 p. ; Broché

Forums: Histoire du XXe siècle : Des années 1990 à nos jours (vers le monde nouveau du XXIe siècle)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du XXe siècle : Des années 1990 à nos jours (vers le monde nouveau du XXIe siècle)".