Melancholia de Ryū Murakami

Melancholia de Ryū Murakami
(Melancholia)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Ice-my-eyes, le 9 octobre 2010 (Inscrite le 22 mai 2006, 39 ans)

deuxième volet de "Monologue sur le plaisir, la lassitude et la mort" -PREMIER VOLET: Ectasy

Présentation de l'éditeur (extrait)
Yazaki se confie à Michiko, une journaliste japonaise installée à New-York. Pourquoi a-t-il été SDF ? Quelle est la nature de la passion jalouse et dévorante que subit Reiko et dont il prétend avoir réussi à guérir ?

J'ai mieux aimé ce second volet, récit qui apporte une réflexion sur la souffrance, le désir et la fascination (tout comme Myiashita pour Reiko dans le premier volet) de la journaliste pour Yazaki, personnage pourtant cynique, nihiliste et dont le leitmotiv se résume à :"la vie c'est de la merde, faisons souffrir les plus faibles"

Étonnée, en bien !

Critique de Mithrowen (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans) - 19 février 2013

Après avoir lu le premier tome de la trilogie de Murakami, j'ai franchement hésité à continuer la lecture de ces romans. J'avais trouvé le fond de l'histoire très intéressant, mais la forme un peu ennuyeuse (le roman n'est presque composé que de très très long dialogue).
Mais ma curiosité étant piquée, j'ai décidé de continuer et je suis surprise en bien.
J'ai trouvé Melancholia, bien plus intéressant que Ecstasy. Premièrement, parce que les dialogues y sont mieux orchestrés et le point de vue de la journaliste est plus intéressant que le point de vue du protagoniste du premier tome.
De plus, j'ai trouvé la fin très intrigante ! Je me réjouis donc de finir la trilogie, même si j'imagine que l'auteur ne va pas donner toute les réponses aux questions que ses livres soulèvent.

Forums: Melancholia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Melancholia".