Témoin muet de Agatha Christie

Témoin muet de Agatha Christie
(Dumb witness)

Critiqué par Killeur.extreme, le 9 octobre 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Classique mais efficace

Présentation de l'éditeur
Charles ? Un mauvais sujet. Thérèse ? Trop maquillée pour être honnête. Bella ? Une idiote ; d'ailleurs elle a épousé un Grec... Impardonnable. Bref, ni le neveu ni les nièces de miss Arundell ne trouvent grâce à ses yeux. Dommage ! Ils auraient tellement besoin de son soutien... financier, s'entend. La vieille demoiselle roule sur l'or. Et elle dépense si peu... C'est bien normal, à son âge.
Alors, puisqu'ils doivent hériter de toute façon, pourquoi ne leur consentirait-elle pas une petite avance ? Son obstination à refuser est ridicule.
Dangereuse, même. La tentation de l'aider à quitter ce monde pourrait devenir trop forte...

Quand Hercule Poirot reçoit la lettre de Emily Arundell, qu'elle a écrit après avoir fait une chute dans l'escalier, chute qui aurait pu être mortelle et dont la cause serait la balle de Bob le chien d'Emily, mais celle-ci, ayant eu une altercation avec différents membres de sa famille, n'y croit pas et demande l'aide du célèbre détective. Le fait que la lettre soit arrivée 2 mois plus tard après sa date de rédaction pique sa curiosité et il décide d'enquêter et il découvre qu'Emily entre-temps est morte d'une mort naturelle, Poirot découvre un clou dans la rambarde ce qui transforme l'accident de la balle du chien en tentative de meurtre, mais était-ce la seule....

On a un schéma classique, une vieille dame riche qui peut se montrer très prévenante avec sa famille, mais qui n'est pas dupe, plusieurs suspects qui sont tous capables d'avoir commis le meurtre et une conclusion où Poirot expose aux différents suspect le cheminement de son enquête et pour conclure démasque le coupable et comme toujours le lecteur est surpris à la fin car l'habilité d'Agatha Christie réside à conserver le suspense jusqu'à la fin du roman, on ne sait pas avant la révélation de Poirot si c'est vraiment un meurtre et qui est le coupable.

En résumé, un schéma classique, mais un suspense qui dure jusqu'à la fin du roman alors que j'ai lu plein de romans de la "Reine du Crime" et même en sachant qui a commis le crime (grâce au téléfilm avec David Suchet dans le rôle de Poirot), j'ai été surpris.

Tension familiale

Critique de Oural02 (, Inscrit le 30 septembre 2010, 76 ans) - 18 octobre 2019

Une intrigue classique dans un village où une vieille demoiselle meurt, un climat de tension familiale, des déceptions concernant l'héritage de Miss Arundell, voilà les ingrédients d'un bon roman et d'une réflexion approfondie du célèbre détective Hercule Poirot qui nous livre en fin de roman la solution de cet imbroglio familial, Excellent roman

Incontournable Agatha

Critique de Bebern (, Inscrite le 20 juin 2016, 64 ans) - 12 novembre 2016

Lire et relire des romans d'Agatha Christie, c'est se replonger dans un dédale d'intrigues. A mille lieues des romans "gores", la reine du crime me fascine encore et encore ...

Poirot égal à lui même

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 28 janvier 2012

L'histoire racontée ici par Agatha Christie est en effet basée sur le modèle classique des enquêtes de Poirot. Un meurtre dans une maison de bonne famille, le coupable étant forcément parmis les proches de la vistime. Classique, certes, mais toujours agréable à lire. L'intrigue est bien menée, on ne découvre, comme d'habitude, le coupable qu'à la fin.

Classique, en effet...

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 7 août 2011

Une nouvelle enquête avec Hercule Poirot et son fidèle Watson, Hastings, surnommé St Leonard à un moment par Theresa Arundell une des suspectes du livre. Schéma classique et déjà vu. Dans un petit village à la campagne sans histoire, une vieille demoiselle assise sur un tas d'or qui meurt de façon suspecte. Les héritiers, qui bavaient sur l'argent, sont bien sûr tous potentiellement coupable. Hercule Poirot les passera tous en revue minutieusement avant que la clé du mystère ne s'impose à lui. On peut regretter certains stéréotypes comme le docteur Grec qui serait forcément un malfrat. Le destin du coupable aussi peut paraître discutable. Est-ce une prise de position de la part de l'auteur ? Difficile à dire.

Forums: Témoin muet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Témoin muet".