Du sang sur la neige de Levi Henriksen

Du sang sur la neige de Levi Henriksen
(Snø vil falle over snø som har falt)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par BMR & MAM, le 6 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 63 ans)

Laisse tomber la neige ...

Encore un polar norvégien ? Du sang sur la neige de Levi Henriksen.
Et bien non, cette fois nous ne rangerons pas ce bouquin au rayon policiers(il n'y a d'ailleurs pas de sang dans le titre du bouquin en VO qui pourrait se traduire par “la neige qui tombe va recouvrir celle déjà tombée” [Snø vil falle over snø som har falt]).
Non pas que le polar soit une sous-classe dévaluée, tous ceux qui viennent picorer à notre table savent à quel point on goûte la littérature dite policière, mais ce bouquin n'a vraiment rien d'un thriller et l'éditeur français a certainement voulu profiter de la vague qui nous a tous emportés.
L'ambiance de cette petite bourgade de la forêt norvégienne se situe plutôt quelque part entre la sombre Islande d'Indridason et les Chaussures italiennes de Mankell.
On a connu des références moins flatteuses !
L'écriture de Levi Henriksen (rocker norvégien de son état) n'atteint pas encore les cimes de ses illustres aînés mais ce n'est là que son premier roman en français (le quatrième chez lui) et si l'on en croit cette fournée, le futur est prometteur !
Alors que se passe-t-il cet hiver-là à Skogli ?
Et bien Dan sort tout juste de prison (vieille histoire de trafic de drogue) et découvre que son frère bien aimé s'est suicidé. Ils étaient très proches, ayant perdu leurs parents trop jeunes.
La maison est vide et il n'y a pas de femme pour attendre notre Dan. Mais plutôt un flic teigneux et l'ancien complice qui lui, n'était pas allé en taule. Ça va plutôt mal. Dan tourne en rond et broie du noir.
L'autre personnage du bouquin c'est l'hiver et Henriksen est un peu au climat littéraire de la Norvège ce qu'Indridason est à celui de l'Islande : fuyez vers les tropiques, ne venez surtout pas nous voir, il fait chez nous un temps de chien !

[...] Le thermomètre affichait moins vingt quand il était parti, mais dans la forêt, au milieu des arbres, il devait faire un peu plus doux - moins quinze peut-être. Un peu plus doux qu'ils disent, les norvégiens, je retiens la formule pour février prochain !
Ou encore, un peu plus loin :
[...] Il avait oublié à quel point un hiver dans les terres pouvait être pénible, qu'il était impossible d'ignorer cette saison comme dans les villes. Il n'y avait ici aucun tram, bus ou train dans lequel monter quand les voitures ne démarraient pas. L'hiver n'était pas éclairé par l'asphalte et les immeubles, mais il vous guettait chaque matin derrière la fenêtre de la cuisine, comme un grand vide.

Oui, l'hiver habite vraiment ce roman et l'on touche d'un doigt frileux la vie quotidienne de ces peuples nordiques : chauffe-moteur, pulls, pneus neige, sauna, poêles à bois ou à mazout (y'a même des poêles dans les camions !).
Pour le reste, l'ami Dan est en pleine dérive et tente péniblement de se reconstruire et d'échapper aux souvenirs trop présents : son frère disparu il y a peu, leurs parents perdus trop tôt ...
Papa était pasteur pentecôtiste : encore un autre aspect méconnu des pays nordiques, rappelons-nous de L'horreur boréale de la finlandaise Asa Larsson.
Dan croise deux autres personnages, un oncle cul de jatte et une jeune femme du pays (et oui, quand même !) et cela nous vaut quelques très belles scènes (ah, le Noël avec tonton au resto de la gare de Charlottenberg avec deux jeunes asiatiques de petite vertu) dignes des Chaussures italiennes que l'on citait plus haut.
Un roman pas banal, attachant et un univers très personnel mais dans lequel on se laisse emporter sans difficulté (mais chaudement habillé).
Pour celles et ceux qui aiment le froid et l'hiver.

Une arnaque éditoriale pour un non polar ennuyeux

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 3 mars 2021

Ce roman aurait pu être intéressant mais il souffre de l'arnaque organisée par l'éditeur et encore plus dans l'édition "France loisirs" en le présentant comme un polar suédois.
S'il a bien de suédois cette atmosphère lourde, froide des contrées nordiques en hiver, pour le côté polar il n'est que la présence d'un inspecteur de police qui reporte sur le héros principal le fait que son fils se drogue, pour évoquer le roman policier.

Nous sommes en fait face à un roman psychologique où le personnage principal cherche à se retrouver voire même à se trouver. Il espérait retrouver son frère pour avoir des fondations mais la disparition de celui-ci par un suicide inexpliqué plonge Dan dans un grand désarroi.
Le roman narre cette recherche avec des redondances qui perdent plutôt le lecteur qu'elles ne l'aident. Dan aimerait avoir des explications mais sans les chercher réellement, il souhaiterait rester dans ce village tout en voulant en partir à tout prix, il voudrait avoir des contacts tout en se maintenant dans son isolement. Tout est contradiction. On patauge tout au long du récit, rien n'avance, C'est un constat, un long constat ennuyeux à l'issue duquel on n'a au final aucune explication.
Tout au plus peut-on peut-être deviner qu'il va entrer dans une nouvelle vie en menant un bout de chemin avec une fille qu'il a connue plus jeune... ou que son frère a connue... La situation est peu claire.

Le personnage est froid comme une nuit d'hiver nordique, aussi attachant qu'une mue de renne. Le grand-père est incompréhensible, l'inspecteur est détestable. Le "Lensman" apporte une touche d'humanité, ainsi que la fille à laquelle il s'attache. On peine d'ailleurs à savoir s'il y est attaché parce que c'est une copine d'enfance ou parce qu'elle fut peut-être la copine de son frère.

J'ai abordé ce roman avec intérêt dans la premier tiers, me suis enfoncé dans l'ennui dans le deuxième tiers et finalement survolé le dernier tiers... sans rien apprendre de plus.
Pour moi un roman raté dont la responsabilité majeure, voire unique, relève des éditeurs qui ont voulu faire du racolage sur le genre polar nordique et qui, faisant cela, on totalement dénaturé l'ouvrage.
Peut-être qu'avec une quatrième de couverture plus honnête j'aurais eu une autre approche de ce roman et l'aurais donc apprécié autrement. En fait, je pense que je ne l'aurais pas choisi, ce genre de narration du type je veux mais je ne veux pas n'appartient pas à mes goûts de lecture.
Cela ne m'incite pas à tenter l'expérience d'autres productions de l'auteur, d'autant plus que l'écriture (ou la traduction) n'est pas enthousiasmante non plus en raison d'une maltraitance de la grammaire élémentaire.

Amateurs de polar, passez votre chemin.
Pour les autres, si la détresse psychologique qui tourne en rond vous intéresse, vous pouvez tenter l'expérience.

Forums: Du sang sur la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du sang sur la neige".