Filles de Shanghai de Lisa See

Filles de Shanghai de Lisa See
(Shanghai girls)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 6 octobre 2010 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (904ème position).

Soeurs pour la vie

Perle et sa sœur, May, vivent une vie insouciante de jeunes filles à Shanghai en 1937. A vingt ans, elles ne comprennent pas leurs parents et se rebellent à leur manière en sortant avec leurs amis dans la concession internationale ou en posant pour des portraits publicitaires. Jusqu’au jour où elles apprennent que leur père s’est ruiné et couvert de dettes. Pour contenter son débiteur, il a convenu des mariages arrangés pour ses filles avec des Chinois établis aux Etats-Unis. A cela vient s’ajouter la guerre…
Ce qui est intéressant dans ce livre, ce sont les relations entre les deux sœurs : la jalousie est sans cesse sous-jacente, bien qu’elles soient très liées. Le lecteur comprend également mieux la situation des Chinois aux Etats-Unis, qui ont dû subir des humiliations pendant des décennies avant de se faire accepter. Nous les voyons souvent de l’extérieur comme une race qui se replie sur elle-même en vivant dans des quartiers bien cloisonnés, mais je comprends mieux pourquoi suite à cette lecture. L’auteur dénonce également la vision tronquée qu’ont présenté les médias et Hollywood des Chinois pendant des années, ce qui n’a pas favorisé leur adaptation. Il décrit très bien le sentiment ambigu de ces êtres déplacés qui ne savent plus trop à quel pays ils appartiennent finalement.
Ce qui est dommage, c’est que l’histoire semble à suivre dans un tome à paraître.

• Filles de Shanghai [Texte imprimé] Lisa See traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Ménard
    de See, Lisa Ménard, Pierre (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782081228221 ; 3,29 € ; 02/05/2010 ; 426 p. ; Broché

Un profond amour.

Critique de Vieil (Nantes, Inscrit le 9 mars 2010, 92 ans) - 29 janvier 2013

En 1937, Pearl et May Chin sont de « jeunes beautés » menant la vie joyeuse de privilégiés. La guerre sino-japonaise avec les premiers bombardements, puis la ruine de la famille due aux dettes de jeux du père les met sous la coupe de la « triade verte ».

A partir de là le lecteur va suivre le destin des deux sœurs, de Shanghai à Los Angeles. A la férocité des Japonais, elles vont se heurter aussi à la méfiance de la terre d’accueil. Mais surtout, à travers les difficultés rencontrées, et un dialogue violent à la fin du livre, elles vont apprendre à se connaître comme peu de gens peut-être y parviennent.

Pearl, qui s’est toujours considérée comme « un simple satellite autour de sa planète enchantée » sa sœur, ne s’est jamais aperçue de la valeur de celle-ci. A force d’avoir fermé les yeux, considéré qu’elle supportait la plus lourde charge, qu’en tant qu’aînée elle devait protéger sa petite sœur, elle s’est complu dans une image de martyre.

May est violente dans ses propos et ne dissimule ni son dédain, ni son arrogance tandis que Pearl s’effondre sous le poids de ces paroles outrageantes mais qui dévoilent une vérité jamais entrevue. En effet, c’est May la plus forte des deux, et c’est sans nul doute elle qui a protégé une grande sœur meurtrie, incapable de se relever des souffrances du passé.

Mais c’est une nouvelle femme qui apparaît à la fin du livre. Avec ses blessures non encore cicatrisées, Pearl seule, court à la recherche de Joy, laissant sa sœur derrière elle.

Intéressant !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 26 octobre 2012

Tant sur un plan historique que dans les relations humaines : de Shanghai à Los Angeles, se déroule le destin (pas très drôle) de ces deux soeurs. Sans mièvrerie, le récit traite les relations intra familiales, l'exil avec pour conséquence l’acculturation ou son pendant le retour aux sources, la souffrance de savoir le pays natal en proie à la guerre, puis à la guerre civile quand par ailleurs le pays d'accueil offre mépris, folklore, peur de l'extradition et méfiance ....
Ces deux femmes gardent une énergie étonnante : d'adolescentes immatures, indifférentes aux autres, elles doivent se construire suite à de douloureuses réalités.
L'écriture est agréable et ce pan d'Histoire nous ouvre des clés insoupçonnées.

Très agréable

Critique de Flo13 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 36 ans) - 22 octobre 2012

Mélanger plaisir et histoire... Quoi de mieux ?

Roman passionnant où on passe par plusieurs étapes ; La vie de deux jeunes soeurs de la bourgeoisie chinoise, à la guerre et à leur nouvelle vie aux Etats Unis (où les chinois étaient d'ailleurs difficilement acceptés!!)...

A chaque phase, son lot d'étonnement !!!

Je le conseille pour se détendre, changer de monde, et pour étancher sa soif... d'apprendre ;) .

Ecriture, simple et belle

Une soeur, c'est pour la vie

Critique de Yotoga (, Inscrite le 14 mai 2012, - ans) - 23 juillet 2012

J'avais déja aimé le style de cette auteure dans "Fleur de neige"...Je viens de finir les filles de Shanghai, et j'ai envie de manger chinois depuis 3 jours !

Ce roman nous propose un dépaysement total au début du livre avec la vie à Shanghai de 1936, et une bonne dose d'un choc culturel après l'arrivée aux Etats Unis : la chasse aux sorcières de McCarthy, le monde du film d'Hollywood, des restaurants chinois, des boutiques attrape- touristes...

Le caractère différents des deux soeurs, ainsi que leurs personnalités presque antinomes mettent du piment dans leurs disputes et l'auteur a réussi à éclaircir les deux points de vue, même si Perle est la seule narratrice.

Les différences de mentalités entre les deux cultures (chinoise et américaine) sont effarantes ! Je vais sûrement lire la suite (ombres chinoises) qui semble traiter le thème du retour au pays par les communistes des années 60.

Une petite citation pour ceux/celles qui viennent d'une fratrie : "Les parents meurent, les filles grandissent et se marient - mais on reste soeurs pour la vie. Elle est la seule personne sur cette terre qui partage avec moi les souvenirs de notre enfance, de nos parents, du Shanghai où nous avons vécu, de nos combats, de nos tristesses - et aussi, mais oui, de nos moments de triomphe et de bonheur. Ma soeur est la seule personne qui me connaisse vraiment, comme je suis la seule à la connaître."

Magnifique découverte !!!

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 19 octobre 2011

J’ai vraiment adoré ce roman qui nous plonge dans l’histoire de 2 sœurs chinoises qui n’ont vraiment pas été épargnées par la vie.
Quand débute l’histoire en 1937 à Shanghai nous faisons la connaissance de Perle et de May qui vivent alors une jeunesse dorée à Shanghai. Elles vivent avec leurs parents qui leur passent tous leurs caprices, habitent une belle demeure, ont des domestiques. Bref, c’est la belle vie et surtout le temps de l’insouciance. Pourtant déjà la rumeur de la guerre avec les Japonais enfle.
Très vite, tout va s’enchaîner car leur père, ruiné par son addiction au jeu, va être obligé de vendre ses filles à un vieux chinois, appelé Le Vieux Louie qui possède la nationalité américaine. Le vieil homme désire en effet marier ses deux fils et repartir à Los Angeles où il vit et possède des commerces.
Les deux sœurs refusent tout d’abord de partir mais la guerre sino-japonaise fait rage et fait plusieurs morts à Shanghai. Les 2 jeunes femmes décident donc de fuir avec leur mère. Malheureusement, leur destin va être bouleversé à tout jamais..
Les 2 jeunes femmes devront braver bien des obstacles avant de pouvoir arriver aux Etats-Unis où elles connaîtront un destin bien différent de ce à quoi elles s’attendaient.
Le lien indéfectible entre les deux sœurs est très bien exploité et on est vraiment pris par l’histoire. J’ai beaucoup appris également sur l’histoire entre la chine et les Etats-Unis, j’ignorais qu’il existait des « fils sur le papier. L’auteur nous offre également un très bon éclairage sur les communautés chinoises dans l’Amérique de l’après guerre et surtout sur celle d’après Mao où tous les Chinois, même s’ils vivaient depuis des années aux Etats-Unis étaient automatiquement soupçonnés d’être des communistes. Une suite devrait sortir très prochainement toujours dans la même édition
Un livre fleuve, magnifique, poignant, intelligent que je recommande vivement.

Forums: Filles de Shanghai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Filles de Shanghai".