Les Voies du Seigneur, tome 2 : 1119 - Miles Christi de Fabrice David (Scénario), Grégory Lassablière (Scénario), Jaime Calderón (Dessin)

Les Voies du Seigneur, tome 2 : 1119 - Miles Christi de Fabrice David (Scénario), Grégory Lassablière (Scénario), Jaime Calderón (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par CC.RIDER, le 4 octobre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 59 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (38 841ème position).
Visites : 1 652 

Une version très romanesque de la création de l'ordre des Templiers

En 1119, deux jeunes chevaliers Emery et Sigismer sont incités par Bernard de Clairvaux à rejoindre en Terre Sainte Hugues de Payns pour l'aider à fonder un ordre à la fois militaire et religieux, les « Miles Christi » ou soldats du Christ. En effet, suite à la première croisade, Jérusalem et le tombeau du Christ ont été libérés de la mainmise des Turcs Seldjoukides qui interdisaient les pèlerinages en Terre Sainte. Mais une vingtaine d'années est passée. Les chevaliers commencent à rentrer dans leurs fiefs. Les bases du royaume franc sont très fragiles. Turcs et Arabes sont prêts à reprendre les armes. Malheureusement, presque arrivés à leur but, les deux jeunes chevaliers se font dérober le parchemin qu'ils devaient mettre en sûreté dans le temple de Jérusalem.
Ce deuxième tome des « Voies du Seigneur » mérite tous les compliments que l'on a pu faire au sujet du premier. Même qualité du graphisme et de la mise en scène. L'accent est mis sur l'alliance entre les Templiers et la terrible secte des Hashichins du Vieux de la Montagne. (Les chevaliers auraient reçu les baphomets de la secte chiite). Relativement respectueux de la vérité historique, ce nouveau tome s'en écarte nettement quand les auteurs prétendent que l'ordre du Temple n'aurait été créé que pour conserver pieusement ce fameux parchemin qui représente la première carte de l'Amérique dessinée par un Viking. Un agréable divertissement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les Voies du Seigneur

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Très cinématographique

5 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 40 ans) - 6 août 2016

Le second tome de la série est un peu moins réussi que le premier. En effet, alors que le scénario d'Hastings était plutôt crédible et assez bien ficelé, David Lassablière prend beaucoup (trop?) de liberté avec l'Histoire. Le fait, par exemple que l'histoire mette en scène la secte des Assassins ayant développé une société idéale à l'abri des murs d'Alamut, dominée par les femmes "plus savante que chacun de vos évêques" est assez savoureux quand on sait que le Vieux de la Montagne et ses disciples était le plus radical des croyants. Le personnage d'Image, fille du gourou chiite est là aussi bien peu crédible...
Cette liberté avec l'Histoire, si elle est sans doute souhaitable dans les oeuvres de fictions, et plus encore dans la bande dessinée qui reste, quoi qu'on en dise un divertissement, devient gênante quand l'auteur tente de complètement travestir la réalité et flirt avec le révisionnisme.
Par ailleurs, il y a une multiplication de petits détails dans les dialogues ou certaines scènes (l'ivresse des deux héros de l'histoire est ridicule) qui gâchent le plaisir du lecteur. Enfin, l'économie du scénario passe trop de temps sur des aspects finalement assez peu intéressants de l'histoire alors que le fonds, la rivalité entre Clairvaux et la Curie à Rome, rivalité qui se cristallise autour de la carte viking n'est rappelé que dans les deux dernières planches... dommage.

Le dessin en revanche reste à son meilleur niveau avec un découpage très astucieux, les scènes de combat par exemple (embuscade des brigands sur la route de Jérusalem) sont très bien séquencées et font penser à des plan de cinéma. Comme le dit CC Rider, on peu vraiment parler de mise en scène. Nul doute que Calderon a longtemps travaillé ses effets

Forums: Les Voies du Seigneur, tome 2 : 1119 - Miles Christi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Voies du Seigneur, tome 2 : 1119 - Miles Christi".