Pirates de Michael Crichton

Pirates de Michael Crichton
(Pirate latitudes)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 3 octobre 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Merci M. Crichton !

En 1665, la Jamaïque est un petit bastion britannique perdu au milieu des colonies espagnoles. Sa capitale, Port Royal où réside son gouverneur, Sir James Almond, est un repaire de corsaires, forbans, trafiquants et filles de joie. Un jour, le capitaine Hunter, pour qui Sir James a la plus grande considération, apprend qu'un galion espagnol chargé d'or s'est réfugié dans la baie de Matanceros, une île voisine dirigée par le sanguinaire Cazalla déjà responsable de la mort cruelle de plusieurs marins anglais. Il n'en faut pas plus pour décider Hunter à monter une expédition contre ce bastion espagnol quasiment imprenable. L'ennui c'est que la Grande-Bretagne et l'Espagne sont en paix et que ce coup de main peut le faire inculper de piraterie avec une condamnation à mort par pendaison à la clé...
Un extraordinaire roman d'aventures palpitantes. On ne lit pas ce livre, on le dévore, tant le suspens est magnifiquement entretenu, les rebondissements incessants et les situations surprenantes. Hunter est un corsaire comme on les aime, courageux, roublard et audacieux. Nul doute qu'il va se retrouver très vite aux côtés des grands aventuriers de la littérature : John Silver, Zorro, Robin des bois, d'Artagnan et autres. Ses compagnons d'aventure sont également hauts en couleur : une femme-pirate qui se bat dépoitraillée, un ancien esclave noir doté d'une force herculéenne, un ex-égorgé devenu muet et un juif expert en balistique et explosifs. Bien documenté sur le monde des corsaires et des pirates, ce livre passionnant mériterait une adaptation cinématographique (qui ne saurait tarder, faisons confiance aux majors). Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre pour en tirer un scénario de film à succès et à grand spectacle (combat naval, incendie, Indiens sanguinaires et même un kraken, monstre marin dans le style poulpe géant). Merci M. Crichton pour ce beau livre qui nous redonne le plaisir de nos lectures d'enfant.

Manque de finition ?

Critique de Pazuzu (, Inscrit le 10 mai 2012, 51 ans) - 9 avril 2013

Lecture mitigée.
On sent la maîtrise du "rythme cinéma" de Crichton, il y a le décor, les personnages, le synopsis de départ, même l'ambiance est là mais j'ai eu l'impression que ce roman n'était pas vraiment terminé.
On sent d'ailleurs un violent contraste entre la première partie sans véritable défaut et la seconde qui passe du coq à l'âne sans prévenir...
Bref, distrayant pour qui aime les histoires de pirates, et sans intérêt pour les autres.

sympa à lire sans plus

Critique de Juanfre2008 (, Inscrit le 6 octobre 2012, 55 ans) - 14 octobre 2012

J'ai été un peu déçu par ce livre.
Toute l'histoire s'enchaine sans vraiment de surprise, il y a un pirate ( pas trop méchant, honnête et séduisant ) qui cherche à prendre un navire espagnol ( plein d'or) bien gardé.
Voila, en deux mots l'histoire.

Divertissant

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 1 mai 2012

On retrouve donc tous les ingrédients du roman d’aventures classique : un héros sympathique, des méchants détestables, un trésor, de l’action et quelques surprises. Ajoutez à cela que c’est plutôt bien écrit et agréable à lire (le contraire eut été étonnant). Certes pas une lecture inoubliable, ni de la « grande littérature » (comme je hais cette expression prétentieuse qui pue l’intégrisme culturel) mais ça n’en reste pas moins divertissant et plutôt captivant (lu en deux jours).

Des clichés

Critique de Avatar (Corbas, Inscrit le 31 mai 2003, 43 ans) - 24 octobre 2010

En effet, il y a tout pour sortir un film à grands succès.
On a l'impression que Crichton a ressorti tous les clichés des histoires de pirates et les a assemblés pour sortir un livre banal et prévisible : ile de la tortue, kraken, cannibales, ouragans, jeune femme à sauver... Rien de très original...
Et décevant pour cet auteur qui nous avait habitué à un grand travail de documentation comme base à ces histoires. On se retrouve ici avec l'animation "pirates des caraïbes" de Disney et un décor sûrement très éloigné de la réalité.

Forums: Pirates

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pirates".