Zorro
de Carlo Scaringi

critiqué par Maya, le 28 février 2002
(Eghezée - 49 ans)

ZorroS
Ce petit livre a pour but de résumer l’histoire de Zorro depuis sa création jusqu'à nos jours. Dans l'ensemble, c'est assez sympathique même s’il y a quelques erreurs, notamment au niveau des légendes des photos (à plusieurs reprises elles indiquent le nom de Duncan Regehr alors qu’il s'agit de Guy Williams). Scaringi nous fait un petit topo de la situation historique de la Californie au 19e siècle, essaye de faire un amalgame des versions les plus célèbres de Zorro pour tenter de cerner sa personnalité mais il est clair qu'il privilégie la version de Disney (je ne peux pas lui en vouloir, c’est aussi ma préférée et c'est certainement la plus marquante).
Ce que j'ai préféré, c'est le récapitulatif de tous les films. S'il y a eu quelques versions de qualité (celles de Douglas Fairbanks, Tyrone Power, Alain Delon et Hopkins-Banderas), le pauvre Zorro a été mis à toutes les sauces. Le plus souvent il s’agit de films médiocres qui ne font qu'un très vague rappel du héros masqué mais il y a également deux films pornos (dont un belge !) et des films dont le titre laisse pour le moins songeur : Zorro contre Maciste, Zorro et les trois mousquetaires, Zorro à la cour d’Angleterre. Heureusement, on a échappé à Zorro et les extra-terrestres !
La TV et la BD, plus respectueuses de la tradition, clôturent ce tour d’horizon.