Tokyo année zéro de David Peace

Tokyo année zéro de David Peace
(Tokyo year zero)

Critiqué par Tanneguy, le 3 octobre 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 78 ans)

Un sujet intéressant, bien mal traité

Je m'étais promis de ne pas lire de nouveaux Peace après avoir subi l'un de ses ouvrages inspirés (!) de l'étrangleur du Yorkshire. Je me suis laissé prendre par la FNAC qui présentait "Tokyo année zéro" comme un coup de coeur ; je n'avais pas bien lu le nom de l'auteur...

J'ai bien retrouvé les défauts de D.Pearce, style haché et répétitif, destiné sans doute à dérouter (pour ne pas dire plus...) le lecteur. Mais le sujet est original et intéressant : que se passait-il au Japon lors de la capitulation et du début du règne de McArthur ? L'intrigue met en scène un inspecteur de police, le narrateur, bouleversé par l'immense détresse de son pays après la défaite inimaginable, mais probablement troublé lui-même par son propre comportement en Chine quelques années auparavant.

Ce policier est confronté à une série de meurtres sexuels difficiles à résoudre dans le désordre ambiant et la corruption de sa hiérarchie. Il y arrivera, mais sa raison vacillera, c'est en tout cas ce que j'en ai compris, dans le galimatias où se vautre l'auteur, sous prétexte de poésie, si l'on en croit le critique de Télérama !

On annonce une trilogie, ce qui fait penser à la "Trilogie berlinoise", écrite il y a 30 ans, par un Anglais également, mais avec une maitrise incontestée !

Forums: Tokyo année zéro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tokyo année zéro".