Rik Wouters
de Olivier Bertrand

critiqué par Jules, le 28 février 2002
(Bruxelles - 79 ans)

Une oeuvre originale et très belle !
Rik Wouters est un des rares peintres belges ayant une cote des plus valables hors de nos frontières. Elle aurait été encore plus grande s’il avait vécu plus longtemps. Pas moins de quatre de ses tableaux étaient exposés il y a deux ans à Paris lors l'exposition sur les fauvistes.
Rik Wouters est né à Malines en août 1882 et est mort à Amsterdam en juillet 1916. A douze ans, il devient apprenti ébéniste chez son père. Il s'adonne aussi à la sculpture et entre à l’Académie de Malines. La peinture l'attire également et il finira par venir étudier à l'Académie des beaux-arts de Bruxelles. Il rencontre Nelle qu'il épouse. Il lui faudra des années de misère assez noire avant qu’il ne sorte de ce long tunnel. Ce qui est rare pour l’époque, il obtient un contrat au mois et le voilà débarrassé des soucis quotidiens. Il va même pouvoir s'acheter un terrain à Boitsfort et faire construire une petite maison dessus.
Une nouvelle vie s’ouvre à lui. Il ira même jusqu'à Paris afin de voir les tableaux de Monet, Degas, Cézanne. En 1914 il est mobilisé, puis fait prisonnier par les Allemands. Il se retrouvera dans un camp en Hollande où sa santé chancelle. Il obtient une liberté conditionnelle et ira s’installer à Amsterdam avec Nelle. Il reprend ses pinceaux, mais le répit sera de courte durée. Son cancer de la mâchoire se développe et malgré plusieurs opérations, il meurt là-bas en 1916.
Au cours de sa courte vie, il a excellé en sculpture, en peinture à l’huile, en aquarelle, au fusain. Il subira une forte influence de Cézanne et dira que l'influence des autres ouvre des portes que l'on avait en fait fermées en soi et que l’art ne se perpétue que par les influences.
Parmi ses Ïuvres les plus connues, il y a des paysages de la forêt de Soigne, des autoportraits, la femme à la robe en rouge avec les rideaux rouges, et de très nombreux autres tableaux de Nelle, ainsi que des aquarelles.
Sa technique évoluera avec le temps, ainsi que ses couleurs. Ses bleus et ses rouges sont vraiment merveilleux. C’était un très grand peintre de son temps et il est flagrant qu'une mort prématurée l'a empêché de poursuivre une évolution qui aurait pu l'amener beaucoup plus loin dans la peinture moderne.
Une superbe exposition, très complète, lui est consacrée pour le moment au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. J’en sors et je ne peux que vous conseiller de ne pas la rater. C’est vraiment superbe !.